•  

    Je viens de finir la préparation de mes petites évals de début d'année en maths. Je les ai conçues pour qu'elles soient courtes, réalisables en plusieurs fois et pas trop difficiles.

    Pour cette fois, la police est assez grosse, mais il me faudra une photocopie et demi par élève...  ça ne sera pas toujours comme ça!!

    Je les commencerai le Jour 1.


  •  

    Voilà, je viens de reprendre mon vieux tableau de progressions en Etude de la langue. C'est qu'on a du pain sur la planche!!

    En violet, j'ai noté ce qui sera spécifique aux CM2, mais j'ai un bon groupe de CM1, qui sera hyper content de faire du passé simple. Et puis, si tous les CM2 maîtrisent le présent ça sera déjà très très bien.

                                                    

    En maths, je suis une "Brissiaud convaincue", donc je vais bêtement suivre la progression des bouquins, en m'arrangeant avec mes plans de travail pour palier au manque d'exercices d'entraînement et de géométrie.

     Progressions


  •  

    Voici mes 1er plans d'autonomie pour la 1ère quinzaine: Un pour les CM1, Un pour les CM2.

    Le plan d'autonomie est ici un recueil d'exercices de réinvestissement, d'entraînement, à faire dans l'ordre que l'on veut. Je mettrai en place un système d'offre et de demande d'aide en autonomie, des outils, etc... Cela me permettra de dégager du temps pour être avec un groupe. Comme je vais encore un avoir un effectif important, j'ai besoin de ce type d'outil.

    Pour démarrer l'année, je vais commencer en différenciant simplement par niveaux de classe. Puis je devrais sûrement adapter mes plans en fonction de mes élèves.

    Je mets le plan n°1 dans la visionneuse mais je mettrai les suivants en téléchargement au fur et à mesure.

     Télécharger le plan n°1 Télécharger

     Et voilà les miracles de la blogosphère: Voici les corrections du plan n°1, offertes gracieusement par Marevann herself, comme ça... Merci Marevann... C'est top.

    Télécharger la correction. 

     Télécharger le plan d'autonomie n° 2 + la correction

    Télécharger le plan d'autonomie n° 3 + la correction


     


  •  

    Pour la rentre prochaine, j'ai décidé de supprimer les ateliers de copie, chronophages et rébarbatifs pour les élèves que je garde l'an prochain. 

    Je les remplacerai par 2 préparations de dictées hebdomadaires dans lesquelles les élèves retrouveront des exercices de copie:

    - la copie proche: pour recopier le texte de l'autodictée.

    - la recherche dans le dictionnaire: pour les mots inconnus de la dictée.

    - la calligraphie: je persiste et je signe: une lettre tous les 15 jours, même au CM2, ce n'est pas du luxe!!

    - pas de copie transport mais de petits exercices de conjugaison et d'orthographe.

     Télécharger 

     

     Mode d'emploi:

     Le lundi: préparation de la dictée: mots d'orthographe, copie de l'autodictée, exercice de systématisation, dictionnaire.

    - Le soir: mots à apprendre, leçon d'EDL à revoir.

    Le mardi: Dictée individuelle, correction collective au tableau.

    - Le soir: apprendre l'autodictée 

    Le jeudi: préparation de la dictée: Mots invariables, calligraphie, entraînement pour l'autodictée.

    - Le soir: revoir les mots, apprendre les mots invariables, revoir la leçon d'EDL.

    Le vendredi: Dictée négociée.

    - Le soir: Revoir l'autodictée.

    Le lundi suivant: Autodictée

    Le mardi matin suivant: Dictée de mots, rendue l'après-midi.

    Le jeudi suivant: La dictée bilan, qui sera notée en fonction d'un barème positif: Je compte ce qui est correct, et ce qui a été vu dans les préparations.

     

     

     


  • Voici mon projet d'emploi du temps pour la rentrée prochaine.

    2 semaines en alternance: Une semaine à dominante "dictée", et une autre à dominante "calcul mental".

    A la fin de la semaine, en dernière heure, un temps libre, qui permet aux élèves d'aller à la bibliothèque, de finir des travaux en autonomie, colorier, finir un travail sur les PC... bref, de mettre à profit les droits qu'ils ont obtenus grâce à leur ceinture de comportement. Cette idée, je l'ai trouvée chez "L'univers de ma classe", une blog que j'aime beaucoup.

    Je ne l'ai pas précisé sur l'EdT mais il va sans dire, qu'au début de chaque journée, il y a un rituel qui se veut très court, durant lequel les élèves effectuent leur responsabilité: appel de la cantine, date, date en anglais (cette année, j'espère instaurer un rituel oral en anglais avec la date, la météo et une ou deux questions à un camarade. )Pendant ce temps, les autres écrivent la date dans ler  cahier et consultent les anotations de la veille.

    La production écrite est intégrée à la littérature. En Histoire et géographie, je travaille en modules alternés.

     

    Evidemment, je ne connais pas encore mon créneau sport, donc, c'est sûr, mon edt va changer...

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique