• Code "toilettes"

    On a tous vécu ce grand moment de solitude et d'agacement, lorsque, après aoir posé une question à l'ensemble de la classe, le seul élève qui a levé la main ne l'a pas fait pour répondre, mais pour demander: "J'peux yaller aux toileeeettes? ". 

    Cette année, afin de ne pas revivre cette pénible expérience, j'avais mis en place un "signe secret", qui consistait à croiser le pouce et l'index en levant la main. C'est le "t" en LSF, pour "toilettes". 

    Cela a très bien fonctionné. Les élèves ont tout de suite adopté ce signe qui leur permettait de rester discret et pudique, et de ne pas interrompre la classe. Je leur dis "oui" d'un signe de tête. 

    Cette année, je vais adopter un vrai signe de la LSF et peut-être élargir progressivement à d'autres demandes:

    - aller aux toilettes (toilettes)

     

    - aller chercher un mouchoir. (mouchoir)

     

     

    - boire de l'eau. (eau)

     

     Par ailleurs, j'avais mis en place une affichage avec les prénoms des élèves, et des cartes d'autorisation. L'élève autorisé à sortir de classe cochait son nom et s'emparait de la carte. Ainsi, je savais toujours qui était sorti de classe, et l'enfant pouvait justifier sa présence dans les couloirs. 

    Système adopté également, donc, à poursuivre. 

    http://madametetard.eklablog.fr/gestion-des-toilettes-a49774176