• Je suis...

    J'aimerais être...

    Mes copains me trouvent...

    Je suis aussi....

    Des adjectifs qui nous qualifient

    Suite de mes jeux d'écritures grammaticaux. Le concept de "mots croisés" n'est pas complètement acquis... Le soin non plus... Mais pour l'adjectif, j'ai l'impression qu'on tient le bon bout!!

    Des adjectifs qui nous qualifient

     Des adjectifs qui nous qualifient


  • Je participe à ce rallye-liens de Gdine avec la présentation d'un album à exploiter en anglais avec des CM1/CM2:

    Rallye-lien Halloween: Winnie the witch.

    Séance 1: Winnie's song:

    On écoute la chanson plusieurs fois, on essaie de comprendre la maximum de mots. Au fur et à mesure que les mots sont compris, j'affiche les flash cards dans l'ordre de la chanson:

    La chanson: ICI

     

    Rallye-lien Halloween: Winnie the witch.

    Rallye-liens Halloween: Winnie the witch.

    Séance 2: Révision des couleurs, avec un bingo.

    Puis je lis le début de l'album. Je montre mes flash cards représentant les meubles, les pièces de la maison, à chaque fois que je les lis. (Il faut être bien organisé, les flash dans l'ordre, les aimants à portée de main)

    Les pièces de la maison:

    Rallye-lien Halloween: Winnie the witch.

    Séance 3: Structure: Where is Wilbur? Is he in the kitchen, le garden, le living room? Yes or no. 

    J'ai préparé des fiches plastifiées représentant une coupe de la maison de Winnie. Les élèves jouent 2 par 2. Ils mettent une croix au feutre effaçable dans l'une des pièces et s'interrogent chacun leur tour: Is Wilbur in the kichen? Yes or No.

    Rallye-liens Halloween: Winnie the witch.

     Trace écrite:

    Rallye-lien Halloween: Winnie the witch.

    Séance 4: Les meubles: Avec les flash cards, apprentissage du vocabulaire. (Listen and look, jeu du "point to", repeat etc...)

    Les images à découper, à coller dans le cahier et à légender.

    Rebrassage: Les couleurs, les humeurs.

    Séance 5: Rebrassage: Les meubles.

    In/ on/ under/between: J'ai un chat qui miaule quand on appuie dessus (cadeau Quick je crois). Je le fais miauler dans un sac. Where is Wilbur? He's IN  the bag!

    Ensuite, Wilbur fait le tour de la classe: Under the table, on the chair, between the schoolbags, in the box...

    Puis, les enfants reprennent les fiches plastifiées et placent Wilbur dans une des pièces de la maison. Ils doivent d'interroger mutuellement: Is he on the chair? etc...

    Séance 6:: Il s'agit d'une émission de la bbc durant laquelle un animateur LIT  Winnie the witch. La caméra anime les images du livre. Très sympa pour finir. 

    Puis on revoit les partie du corps du chat: pattes, moustaches, queue... On révise les parties du corps, les couleurs. On colorie Wilbur dans le cahier.

    Dans l'album, on trouve un cahier central avec plusieurs exercices: Mots mêlés, images et mots à relier, etc...

    Et voilà. Avec cet album, je vois la maison, les pièces et les meubles, ainsi que la structure "Whereis... Is he... He is in/on/under/between.

    Je révise les couleurs, les parties du corps, les humeurs.

    En phono: le son [th]

    Le rapport avec Halloween? C'est que Winnie est une sorcière, tiens!! Et pour la dernière séance, nous chantons "colors of Halloween" de Carolin Graham, et la boucle est bouclée.

    Rallye-liens Halloween: Winnie the witch.

     


  • Vous trouverez ici les évaluations que j'ai envie de partager.

    Maths

    Résolution de problèmes

    Multiplier et diviser par 10, 100, 1 000...

    Conjugaison CM1/CM2

    L'infinitif du verbe CM1/CM2

    Le passé composé

    Orthographe

    Le genre et le nombre des noms CM1/CM2

    Grammaire

    La nature des mots

    Géographie

    Les régions

    Histoire

    Le système féodal

    Sciences

    de la graine au fruit.


  • Histoire: Travailler en dossierVoici un travail conçu par une de mes collègues, que j'ai complété pour les besoins de mon double niveau il y a 2 ans.

    Je ne partagerai pas les documents qui sont tous des scans de manuels et de fichiers. Les questions sont directement liées aux documents donc aucun intérêt. Mais je peux quand même expliquer.

    Le module "Moyen-âge" a été découpé en 12 thèmes = 12 dossiers. Chaque dossier contient un certain nombre de documents: Illustrations, textes, etc... ainsi qu'un questionnaire. 

    Le questionnaire est organisé en 2 ou 3 grandes parties avec chacune un titre.

    Enfin, les dossiers sont constitués pour être de difficultés différentes: Le contenu, la quantité de documents, la quantité de questions varie d'un document à l'autre afin de correspondre à l'hétérogénéité de n'importe quelle classe.

    On peut varier le nombre d'élèves par dossier.

    Les 12 thèmes par ordre de difficulté décroissante:

    Niveau CM1:

    1 : Les seigneurs. 2: Les châteaux. 3: Les chevaliers. 4: Les manifestations de la foi. 5: Le rôle du clergé. 6: Les paysans. 7: La seigneurie. 8: Les progrès dans les campagnes.

    Niveau CM2:

    1: La naissance de l'Islam et les croisades. 2: Art roman/Art gothique. 3: Les villes. 4: La vie dans les villes. 

    Déroulement:

    Séance 1: Prise de possession du dossier, lecture.

    Séance 2 et 3: Suite du travail: Répondre au questionnaire du dossier.

    Séance 4 et 5: Conception des exposés: Les élèves utilisent les titres du questionnaire pour élaborer leur affiche et leurs réponses pour préparer leur contenu oral.

    Ils peuvent (doivent) faire une demande écrite de document agrandis pour leur exposé.

    Séances 6 et 7: Les exposés: Un exposé dure 3/4 minutes. Les élèves peuvent poser des questions.

    Séances 8 et 9: Trace écrite.

     

    Et en fait, j'avais déjà écrit un article sur ce sujet, donc, je vais terminer par un lien... (ça ira plus vite) vers l'article où finalement j'avais mis en téléchargement les dossiers "villes" et "architecture"

     ICI


  • Le document se trouve en page 4 du doc mis en lien.Un petit outil pour le calcul réfléchi

    A plastifier et à utiliser avec des feutres effaçables: Pour aider les élèves à visualiser leurs calculs par bonds: Compléments à 100, 1000 ou soustraction avec la méthode "en avançant".

    Par exemple: 252 "pour aller à 1000": 8 bonds pour aller à 260, 40 bonds pour aller à 300 et 700 bonds pour aller à 1000: 748 bonds.

     





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