• Dictées quotidiennes, 1ère période

     

    Pour la rentre prochaine, j'ai décidé de supprimer les ateliers de copie, chronophages et rébarbatifs pour les élèves que je garde l'an prochain. 

    Je les remplacerai par 2 préparations de dictées hebdomadaires dans lesquelles les élèves retrouveront des exercices de copie:

    - la copie proche: pour recopier le texte de l'autodictée.

    - la recherche dans le dictionnaire: pour les mots inconnus de la dictée.

    - la calligraphie: je persiste et je signe: une lettre tous les 15 jours, même au CM2, ce n'est pas du luxe!!

    - pas de copie transport mais de petits exercices de conjugaison et d'orthographe.

     Télécharger 

     

     Mode d'emploi:

     Le lundi: préparation de la dictée: mots d'orthographe, copie de l'autodictée, exercice de systématisation, dictionnaire.

    - Le soir: mots à apprendre, leçon d'EDL à revoir.

    Le mardi: Dictée individuelle, correction collective au tableau.

    - Le soir: apprendre l'autodictée 

    Le jeudi: préparation de la dictée: Mots invariables, calligraphie, entraînement pour l'autodictée.

    - Le soir: revoir les mots, apprendre les mots invariables, revoir la leçon d'EDL.

    Le vendredi: Dictée négociée.

    - Le soir: Revoir l'autodictée.

    Le lundi suivant: Autodictée

    Le mardi matin suivant: Dictée de mots, rendue l'après-midi.

    Le jeudi suivant: La dictée bilan, qui sera notée en fonction d'un barème positif: Je compte ce qui est correct, et ce qui a été vu dans les préparations.

     

     

     


    Tags Tags : , ,