• Je participe au Rallye-liens de Cenicienta sur le thème des bricolages de Noël.

    Cette année, nous organiserons un Marché gourmand pour Noël. Je ne suis pas une grande fan de la cuisine en classe, à 28, sans autre salle que ma classe, et les fours à l'étage du dessous... Bof.

    Alors j'ai collecté des idées sur Pinterest:

    J'ai acheté:

    - Des chamalows

    - Du chocolat de cuisine

    - Des pics en bois

    - Du papier fleuriste

    - Des décorations en sucre

    - Du fil de fer facile à tordre (en laiton).

    Et voilà le résultat:

    Je pense que c'est tout à fait faisable en classe. J'en ferai faire au moins 3 par élève: Un pour eux-même et 2 pour le marché.

     


  • Voici 2 plans correspondant à la programmation de la 2ème période.

    Le plan n°4:

    Nouveau plan d'autonomie

    La version Word

    Le plan n° 5

    Plan d'autonomie 2ème période.

    La version Word.

    Et encore une fois la magie du Cyber-espace a agi: Voici le corrigé offert très généreusement par Flodio :

    Le corrigé du PdA n°5

    Merci Flodio!!

     

    Le plan n°6Plans d'autonomie 2ème période.

    Plans d'autonomie 2ème période.


  • Voilà les 3 séries de préparation de dictées de la période 2.

    Pour la 2ème semaine: Une dictée au futur et sur le futur

    Pour la 4ème semaine: Une dictée sur les oiseaux migrateurs

    Pour la 6ème semaine: Une dictée sur l'hiver et Noël.

    Dictées: 2ème période

     

    Télécharger La dictée n°1 période 2.

    Télécharger la dictée n°2 période 2

    Télécharger la dictée n°3 période 2

    Vous remarquerez la petite nouveauté indispensable: autodictée et dictée bilan à trous, pour élèves en difficulté lambdas.

     


  • * On appelle "épithète", un adjectif qui fait partie du groupe nominal.

    Exemple: Le chat noir dort sur le fauteuil. 

    Ecrire 5 groupes nominaux en essayant de choisir des noms évoquant des sentiments, des éléments de la nature... 

    Puis, choisir 5 adjectifs, un peu originaux, en restant dans le thème de la poésie. 

    Ecrire tout cela sur des petits papiers: Une boîte pour les noms, une boîte pour les adjectifs. Bien mélanger, et enfin, piocher 5 noms et adjectifs. Assembler. Apprécier l'effet. 

    Il y a eu quelques surprises, parmi lesquelles des Ipad, des Lamborgghini, des "bien" ou des "gros"...

    Voici notre poésie collective,(Entièrement tapée à l'ordinateur par les élèves, et seulement remise en page par la maîtresse) à la manière de Jean Tardieu. 



  • 10 dépareillées!!!

    Mais où vont-elles ces chaussettes, que l'on ne retrouve jamais? Que deviennent-elles? On était sûr de les avoir mises ensemble dans la machine, ensemble sur le fil et pourtant... 

    Cette histoire, il fallait l'inventer, abcd l'a fait: 

    Chaussette en randonnée 

    Pour lire l'histoire, cliquez sur la chaussette!!!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique