• Les ateliers

    Chaque jour de la "semaine ateliers", en alternance avec "la semaine dictée" commence par un travail de copie.

    1 atelier par jour = 4 ateliers différents.

    - La copie transport: un texte est collé dans le couloir. Les élèves doivent se lever, aller consulter le texte et revenir le copier dans leur cahier du jour. Les élèves doivent donc développer des stratégies de copie, pour mémoriser à la fois des groupes de mots et leur orthographe.

    - La copie proche: Un exercice de copie classique auquel j'ajoute une petite difficulté: j'enlève une lettre au milieu de mots simples afin d'obliger les élèves à lire et à comprendre ce qu'ils copient.

    - La calligraphie: Un lettre minuscule et majuscule à travailler une fois tous les 15 jours, ce n'est pas du luxe!!

    - La chasse aux mots: 2/3 ou 4 mots selon le niveau à chercher dans le dictionnaire et à copier dans un répertoire. Ces mots ne sont évidemment pas choisis au hasard, mais sont des mots rencontrés au cours de nos lectures. A la fin de l'année, les élèves me disent: "Maitresse celui là, on va le mettre dans la chasse aux mots!!!"

    Ce petit rituel du matin prend 30 mn environ. Pendant ce temps, les appels sont faits, les responsabilités, les ramassages d'argent, les vérifications de cahiers de correspondance sont faits.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 01:50

    J'aime beaucoup tes ateliers. Voilà une bonne idée de travailler l'orthographe. Merci pour cette idée, que je trouve géniale.

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:37

    Oui, et c'est un moment d'autonomie que les enfants aiment bien. Mais je modifie un peu mon concept. Je vais le mixer avec la préparation de la dictée.

    3
    Dimanche 12 Août 2012 à 22:07

    J'adore.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :