-
L'écolier, de Raymond Queneau
Ma fille est revenue avec ce poème à apprendre:
L’écolier
Raymond QueneauJ’écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche
quand je n'irai pas à l'école
j'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d'Algol
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école
je mettrai l'orthographe mélancoliquement.Je ne le connaissais pas.J'ai beaucoup aimé. Dans le cadre de notre pojet d'école sur la production d'écrit, j'ai trouvé qu'il était parfait, commme entrée en la matière. (Je reconnais bien là ma collègue, discrète mais ô combien efficace!!)
Après m'être assurée que je ne lui piquais pas son idée, j'ai décidé de faire écrire à mes élèves à la manière de...
Je l'ai affiché sur le TNI: C'est idéal pour surligner les mots ou groupes de mots. Ensemble, nous avons donc surligné ce qui nous semblait être très personnel au poète.
Cela a donné un texte à trous à compléter. Voici le résultat:
Mon classeur "Recueil de nos écrits" constitue une trace collective de nos travaux, en plus du blog de classe et des affichages.
Pour rendre le travail "au propre" plus attrayant, un kit de ciseaux zig-zag, une feuille blanche et on décore!!
Hum... il reste quelques fautes à corriger.
Tags : à la manièrede, queneau, raymond, production écrite