• Réflexions sur la prochaine rentrée.

    Mon jour de rentrée est prêt. Il classique, simple, et je pense, efficace.

    Télécharger « 000_Cahier journal du Lundi 02 Septembre 2013 au Vendredi 06 Septembre 2013.pdf »

    Mes objectifs pour cette rentrée sont les suivants:

    1) Mettre mes élèves au travail. (oui, c'est le principe à l'école!!)

     Dès le 1er jour: Les faire lire, écrire et compter:

    - évaluations diagnostiques de maths, que je ne rendrai pas, mais que j'utiliserai pour mes groupes.  

    - production écrite, lecture autonome, et orale. 

    - poésie

    - méthodologie. 

    Dès la 1ère semaine:

    - Faire de l'anglais, de l'Histoire, et des arts visuels, car ça aussi, c'est du travail.

    - Démarrer le système en ateliers pour avoir le plus de temps possible pour ajuster le dispositif.

    2) Etablir très vite des règles de fonctionnement et faire respecter les 5 lois de la classe.

    Ces 5 lois seront affichées avant l'arrivée des élèves car ce sont les lois de la CLASSE et pas la lois des élèves.

    Réflexions sur la prochaine rentrée.

    Après plusieurs tentatives de fonctionnement compliqué quant à la gestion des sanctions et récompenses, j'ai décidé cette année de faire très simple. Mes élèves ont 5 lois à respecter. Je vais leur rappeler très souvent. Je les ferai dire à celui qui ne respecte pas l'une des ces lois.

    - Le travail n'est pas terminé parce que l'enfant préfère jouer ou bavarder: Il faudra finir ce travail: Soit à un autre moment, soit à un autre endroit.

    - Le silence n'est pas respecté, l'élève est agité, bruyant: il gêne. Il ira dans un 1er temps à la table des gêneurs: isolé dans la classe. S'il persévère, il ira dans une autre classe.

    - Le matériel est dégradé, abîmé: Il devra réparer, nettoyer, et les responsabilités liées au matériel lui seront retirées pendant une durée à déterminer.

    - Les personnes ne sont pas respectées: insolence, bagarre... il sera isolé le temps d'un récréation pour y penser.

    Je ne veux plus faire des comptages de croix, de points rouges, de bâtons etc...

    Les mérites: Ils sont liés à la confiance que j'ai en mes élèves. Je peux leur donner des responsabilités, leur prêter des livres, des jeux. Je mettrai en place un système de récompense pour la présentation des cahiers. (tampons smiley, frise à colorier et à coller et peut être de petites images à l'ancienne)

     

    Réflexions sur la prochaine rentrée.

     

     Les responsabilités: Je reprendrai dans un autre article les tableaux des 2 dernières années. Le système de pinces à linge avec les prénoms dessus est pratique, je garde.