-
Par Madame Têtard le 29 Septembre 2012 à 12:43
Ma fille est revenue avec ce poème à apprendre:
L’écolier
Raymond QueneauJ’écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche
quand je n'irai pas à l'école
j'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d'Algol
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école
je mettrai l'orthographe mélancoliquement.Je ne le connaissais pas.J'ai beaucoup aimé. Dans le cadre de notre pojet d'école sur la production d'écrit, j'ai trouvé qu'il était parfait, commme entrée en la matière. (Je reconnais bien là ma collègue, discrète mais ô combien efficace!!)
Après m'être assurée que je ne lui piquais pas son idée, j'ai décidé de faire écrire à mes élèves à la manière de...
Je l'ai affiché sur le TNI: C'est idéal pour surligner les mots ou groupes de mots. Ensemble, nous avons donc surligné ce qui nous semblait être très personnel au poète.
Cela a donné un texte à trous à compléter. Voici le résultat:
Mon classeur "Recueil de nos écrits" constitue une trace collective de nos travaux, en plus du blog de classe et des affichages.
Pour rendre le travail "au propre" plus attrayant, un kit de ciseaux zig-zag, une feuille blanche et on décore!!
Hum... il reste quelques fautes à corriger.
-
Par Madame Têtard le 29 Septembre 2012 à 09:39
Dans la mesure du possible, j'essaie de faire faire les affichages par les élèves à l'issu de la séance de découverte.
J'aime le tri d'étiquettes. Ici, le pluriel des mots: un type de pluriel par groupe à trier: l'objectif: remarquer les exceptions, en déduire la règle.
Et l'affiche est plutôt jolie je trouve, au final.
-
Par Madame Têtard le 29 Septembre 2012 à 09:37
Voici une production issue de nos travaux sur le thème poésie et grammaire:
- Définir 4 thèmes: à l'école, à la maison, avec les copains, pendant mon activité préférée (sport ou loisir)
- Faire une liste de verbes à l'infinitif par thème. Le mnémotechnique "J'aime" pour trouver l'infinitif du verbe est exploité. J'espère qu'ils s'en rappelleront.
- Enfin, une petite mise en page sympathique et géométrique pour afficher tout cela dans le couloir.
Pour le côté "visuel": Les cercles sont découpés dans une feuille A4.
- Tracer les diagonales du rectangle. Prendre l'intersection pour centre et tracer 3 cercles concentriques: 1 de 10 cm de rayon, 1 de 6 cm de rayon, un de 4 cm de rayon.
- Gommer les traits de construction à l'interieur du petit cercle.
- Ecrire au feutre et colorier au crayon de la même couleur.
- Repasser les traits au feutre noir.
-
Par Madame Têtard le 23 Septembre 2012 à 14:22
Je mettrai cet article à jour tout au long de l'année.
Grammaire
Les déterminants 1: Articles et possessifs.
Les déterminants 2: démonstratifs et interrogatifs.
L'adverbe: séance de découverte + étiquettes + exercices + TE
La phrase (simple/complexe, les propositions)
Orthographe:
O1: Ecrire les nombres en lettres
Conjugaison
C2: L'infinitif + verbes d'action/verbes d'état + petit texte de découverte.
C3: Le présent de l'indicatif, les verbes du 1er groupe (1)
C4: Le présent des verbes du 2ème groupe + un texte court pour la découverte
C5: Le présent des verbes du 3ème groupe
J'ai appris "les verbes du 3ème groupe".
C7: Présent et futur de être, avoir, faire et aller
Vocabulaire
V1: Les préfixes + 3 petits exos.
Méthodologie
Présenter mon cahier: le jeu du nombre mystérieux
Numération CM1
Numération CM2
N2: Décomposer des grands nombres
Outil pour comparer des fractions
Calcul CM1
La multiplication: vocabulaire
Calcul CM2
Calcul mental: les compléments à 100 000
technique opératoire de la soustraction
Mesure
M1: équivalences: du mm au dm (CM1/CM2)
Mesure CM1
Combien de dm, cm, mm, dans 3 256 mm?
Mesure CM2
Les unités de mesure de longueur
Géométrie CM1
Géométrie CM2
Résolution de problèmes
Inclassables
-
Par Madame Têtard le 22 Septembre 2012 à 19:30
Voilà un outil qui en plus des programmations classiques m'aide à ne pas perdre le fil.
La programmation est très ambitieuse, en maths, mais sur l'année, cela se régule tout seul.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique