• Pas de whisky pour Méphisto

     

    LapbooksCette année en littérature, j'ai décidé d'abandonner définitivement les traditionnels questionnaires de compréhension.

    Pour retrouver (ou découvrir) le plaisir de lire de vrais livres de littérature de jeunesse, j'ai voulu exploiter cette idée déjà bien présente sur le net, de "Lapbook".

    Le 1er de l'année: "Pas de whisky pour Méphisto " de Paul  Thiès. Un Souris Noire que j'aime beaucoup, parce  qu'il est vraiment bien écrit, il y a un vrai suspens, tous les ingrédients du polar sont présents. On y dégote tout un tas d'expressions, de métaphores, et de mots (le fameux "fiacre").

     

     

    Lapbooks


  • Commentaires

    1
    Chaperli
    Vendredi 16 Août 2013 à 00:05

    Je trouve l'idée géniale !! Mais alors, comment les élèves ont-ils construit le lapbook ? Quelle a été ta démarche ?

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 16 Août 2013 à 11:05

    Merci Chaperli.

    En littérature, nous avons une pochette à élastiques cartonnée toute bête, dans laquelle nous rangeons les questionnaires, les schémas, les dessins, les frises etc... sur lesquels nous travaillons tout au long de la lecture du livre.

     A la fin, je leur donne une chemise cartonnée, et nous collons ensemble, dans l'ordre les différents documents que nous avons remplis. Cela signifie que j'ai anticipé la fabrication du Lapbook.

    Ici par exemple, le schéma de la maison était déjà fait. Pour le portaits des personnages, ils ont dû les lire et les associer au personnages. Cela fait un petit exercice. A l'intérieur de la feuille de droite, il y a un plan du quartier sur lequel nous avons travaillé en amont. Ensuite, tout est très guidé, étape par étape.

    J'espère que je suis compréhensible!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :