• A la rentrée de septembre, ce sera ma 11ème rentrée!! C'est fou comme le temps passe vite et c'est encore plus fou comme je me sens toujours aussi stréessée et démunie à chaque fois!!

    Voici donc mon 1er jet pour ma future rentrée en CM1/CM2.

    Je suis en train de préparer les tests de lecture et de maths. Ils seront assez lights car je n'aime pas l'idée d'avoir 36 tonnes de corrections dès le 1er jour!! ^^ Et je veux juste me faire une idée sans rentrer dans le détail et sans mettre les élèves en difficulté dès le début.

    Pour la fiche de Matisse, je crois que je vais utiliser celle de Loustics

    Enfin pour finir, je précise que j'utilise Planiclasse pour mon cahier journal. J'adore, je suis totalement acro. C'est Charivari qui en avait parlé la 1ère je crois!!

    Jour 1


  • Je cogite, je surfe à droite à gauche, et voilà. Tout beau, tout chaud, mon fonctionnement en ceintures de comportement:

    Pour résumer: Plus les élèves ont ma confiance, plus ils accèdent à des responsabilités gratifiantes et à des droits.

    Un élève qui ne se comporte pas bien n'aura pas de responsabilité, ni de droit. Les parents seront toujours renseignés de l'évolution du comportement de leur enfant.


    - Le tableau des responsabilités: 5 feuilles A4, en version paysage, à afficher sous forme de frise. Je vais adopter les pinces à linge pour remplacer les étiquettes plastifiées.

    Je tiens à remercier Mysticolly pour ses super dessins ;-)

    - Le mot explicatif adressé aux parents. (Notamment ceux qui ne seront pas venus à la réunion d'information.   )

    - Les billets d'avertissement et les billets de félicitations.

    Mise en oeuvre:

    En début d'année, les élèves n'ont pas de ceinture. Je suis donc seule maître(sse) à bord.

    Un tableau plastifié est affiché en classe, sur lequel j'appose les fameux "points rouges" au feutre à tableau blanc (mais qui s'efface à l'eau ).

    Tous les 15 jours, nous faisons le bilan de l'évolution de chacun: qui passe une ceinture, qui reste dans sa ceinture, qui regresse, qui a  perdu toutes ses ceintures... et on change les responsabilités.On distribue les billets de félicitation. (Les billets d'avertissement sont déjà donnés...)

    Les élèves obtiennent des droits. Cette année, j'ai commandé 30 stylos plumes que j'offrirai aux élèves qui passent la ceinture bleue, la fameuse ceinture "spéciale soin". J'espère que cela en motivera certains.

     


  • Dans ma circonscription, nous avons un quota de photocopies TRES limité: 1 photocopie par élève par semaine!! Autant dire, que nous abusons des formats A5 et A6, et que l'imprimante perso tourne à plein régime.

    En revanche, nous avons, il faut bien l'avouer, un budget "commande" d'une trentaine d'euros, ce qui n'est pas négligeable.

    Voici comment j'ai décidé d'organiser le matériel des élèves pour l'an prochain:

    Français/Maths:  

    - un cahier du jour A4, avec un protège-cahier transparent. Nous créerons une couverture amovible en arts visuels pour mettre sous le PC. Pour le travail de découverte, d'entraînement, en français et en maths.

      - Un classeur souple, avec des intercalaires. Lasse de découper des encoches dans mes cahiers de règles chaque été, lasse d'économiser les pages, je me lance cette année dans l'utilisation d'un classeur.J'ai publié un article ici, dans lequel je présente mes images à coller sur les intercalaires. 

    - un carnet de mots.

    Histoire et Géographie: Un Cahier 24 x 32 avec une couverture en polypro.

    Sciences: Un cahier A4 pour les leçons et un petit cahier TP d'expériences.

    Poésie/Chants/Arts: Un petit cahier TP à partager en 2 parties

    Littérature/production écrite: Une pochette bleue.

    Autonomie: Une pochette violette.

    Parents: Un petit cahier avec une couverture en polypro rouge + une pochette "navette" rouge pour les documents à ne pas coller.

    Anglais: Un cahier A4, que l'on garde sur le cycle.


     

     

     


  • L'an prochain, je troque mon cahier de leçons français/maths contre un classeur.

    Les rubriques seront séparées par des intercalaires en carton. Voici les "couvertures" de chaque intercalaire.


  • Voici le plan d'autonomie que je compte mettre à disposition des élèves l'an prochain. Pour la mise en page, j'ai un peu copié sur celui de Lutin bazar...J'aime le format portrait, plus pratique pour les élèves.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique