• Un plan de travail du soir.

    Les devoirs à la maison.

    Vaste débat; n'est-ce pas? On en parle ici:  Le-serpent-de-mer-des-devoirs-du-soir-

    Je ne reviendrai pas dans cet article sur le débat: en donner ou pas? Ecrits? Pas écrits? A faire seuls? Pas seuls? ...

    Je fais un constat: J'ai rencontré les parents de 2 de mes élèves qui ne font jamais leurs devoirs, parce qu'ils sont seuls à la maison jusqu'à 21h, parfois 22h. Donc, ils rentrent et grignotent devant la télé, jusqu'à l'arrivée de leurs parents, exténués. Les poésies ne sont jamais sues, les mots jamais appris, les leçons jamais lues.

    Ces parents n'ont pas de solution mais ils sont d'accord pour que je les aide.

    Chaque jour mes élèves ont 3 "devoirs" à faire parmi ces tâches:

    - 5 mots à apprendre ou à revoir,

    - une autodictée ou une poésie à apprendre,

    - une demi table à réviser,

    - une leçon de français ou de maths à apprendre ou à relire

    - une leçon d'"éveil" à relire,

    - une petite relecture,

    - un calcul.

    Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine suivante.

     

    Voilà mon plan: Un plan de travail du soir. Un guide.

    • Si, moi, j'étais là, avec eux le soir comment les aiderais-je?

    --> Je les guiderais dans leur gestion du temps: A quel moment tu peux faire telle ou telle chose.

    • Comment puis-je vérifier qu'ils ont fait leur devoir?

    --> Cela passera par de l'écrit. Il faut apprendre les mots: Ecris-les une fois. Pareil pour l'autodictée. Ces 2 exercices sont importants: Apprendre à mémoriser l'orthographe, apprendre à apprendre un petit texte par coeur.

    Ce PdT du soir se présentera sous la forme d'une feuille A3, plastifiée et pliée en 2, comme un cahier.

    Je vais donner à mes élèves un feutre effaçable à l'eau.

    Chaque matin, je vérifierai que le travail a été fait, c'est à dire que l'outil a été utilisé. Puis, on pourra effacer.

    J'espère pouvoir récompenser mes 2 élèves, en faisant un bilan hebdomadaire positif, écrit et adressé aux parents. J'espère pouvoir constater des progrès. Ces 2 élèves ne sont en difficulté que par leur manque de travail, d'intérêt, et de culture. Mais ils sont intelligents.

    • Combien de temps cela va-t-il leur prendre?

    --> 30 mn pour rentrer, se laver les mains, goûter, débarrasser.

    --> 20 à 30 mn pour les devoirs.

    • Suis-je encore dans mon rôle?

    --> Si j'ai l'accord des parents, je pense que oui. C'est une façon de faire de la "différenciation". Ils n'ont pas plus de devoirs, ni moins. Ce n'est qu'un outil, un guide et un contrat moral.

    • Pourquoi est-ce que je prends autant de temps pour me justifier?

     

    Un plan de travail du soir.