• Un plan de travail du soir.

    Les devoirs à la maison.

    Vaste débat; n'est-ce pas? On en parle ici:  Le-serpent-de-mer-des-devoirs-du-soir-

    Je ne reviendrai pas dans cet article sur le débat: en donner ou pas? Ecrits? Pas écrits? A faire seuls? Pas seuls? ...

    Je fais un constat: J'ai rencontré les parents de 2 de mes élèves qui ne font jamais leurs devoirs, parce qu'ils sont seuls à la maison jusqu'à 21h, parfois 22h. Donc, ils rentrent et grignotent devant la télé, jusqu'à l'arrivée de leurs parents, exténués. Les poésies ne sont jamais sues, les mots jamais appris, les leçons jamais lues.

    Ces parents n'ont pas de solution mais ils sont d'accord pour que je les aide.

    Chaque jour mes élèves ont 3 "devoirs" à faire parmi ces tâches:

    - 5 mots à apprendre ou à revoir,

    - une autodictée ou une poésie à apprendre,

    - une demi table à réviser,

    - une leçon de français ou de maths à apprendre ou à relire

    - une leçon d'"éveil" à relire,

    - une petite relecture,

    - un calcul.

    Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine suivante.

     

    Voilà mon plan: Un plan de travail du soir. Un guide.

    • Si, moi, j'étais là, avec eux le soir comment les aiderais-je?

    --> Je les guiderais dans leur gestion du temps: A quel moment tu peux faire telle ou telle chose.

    • Comment puis-je vérifier qu'ils ont fait leur devoir?

    --> Cela passera par de l'écrit. Il faut apprendre les mots: Ecris-les une fois. Pareil pour l'autodictée. Ces 2 exercices sont importants: Apprendre à mémoriser l'orthographe, apprendre à apprendre un petit texte par coeur.

    Ce PdT du soir se présentera sous la forme d'une feuille A3, plastifiée et pliée en 2, comme un cahier.

    Je vais donner à mes élèves un feutre effaçable à l'eau.

    Chaque matin, je vérifierai que le travail a été fait, c'est à dire que l'outil a été utilisé. Puis, on pourra effacer.

    J'espère pouvoir récompenser mes 2 élèves, en faisant un bilan hebdomadaire positif, écrit et adressé aux parents. J'espère pouvoir constater des progrès. Ces 2 élèves ne sont en difficulté que par leur manque de travail, d'intérêt, et de culture. Mais ils sont intelligents.

    • Combien de temps cela va-t-il leur prendre?

    --> 30 mn pour rentrer, se laver les mains, goûter, débarrasser.

    --> 20 à 30 mn pour les devoirs.

    • Suis-je encore dans mon rôle?

    --> Si j'ai l'accord des parents, je pense que oui. C'est une façon de faire de la "différenciation". Ils n'ont pas plus de devoirs, ni moins. Ce n'est qu'un outil, un guide et un contrat moral.

    • Pourquoi est-ce que je prends autant de temps pour me justifier?

     

    Un plan de travail du soir.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:45

    C'est drôlement bien !

    Tellement bien que l'anim de mercredi dernier, avec l'IEN, a porté sur les devoirs du soir.

    Afin d'institutionnaliser quelque chose qui est "interdit", et donc que les parents peuvent nous reprocher, il nous a demandé de réfléchir à un doc écrit, une sorte de Charte des devoirs à l'école, que nous pourrions remettre aux parents à la rentrée, un truc fait en équipe et définissant les différentes tâches possibles.

    Et c'est vrai que nous avons pensé aux parents qui, quoiqu'il arrive, ne lisent aucun doc' venant de l'école. Ce serait peine perdue. Et ce sont justement les enfants de ces parents qui n'ouvrent jamais le cartable le soir.

    En créant un doc élève, on pourrait toucher et les parents, et nos élèves.

     

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:13

    Merci abcd. Oui, c'est vrai. Mon idée, à la base, c'est un doc qui remplacerait soit l'étude. et en même temps, j'ai passé quelques petits messages aux parents concernant le cahier de correspondance. 

    On verra. Je ferai un bilan aux prochaines vacances.

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:56

    En perpétuelle interrogation à ce sujet, cet article m'intéresse vivement, et la solution proposée me semble un bon intermédiaire entre des devoirs écrits sur cahiers (interdits mais souhaité dans ma classe pas 95 % des parents) et pas de devoirs du tout (mais version mal interprétée par les enfants et leurs parents, donc très souvent leçons mal apprises...).  A tester, donc...

    Merci d'avoir partagé cette bonne idée !

    4
    Mercredi 26 Février 2014 à 18:10

    Merci Isac.

    5
    Vendredi 25 Avril 2014 à 13:30

    Il fallait y penser ! Incroyable de devoir en arriver là, tu t'immisces vraiment dans la maison, bientôt il faudra aussi dire quelle chaîne de télé regarder, préparer les menus, enregistrer l'histoire à raconter avant de dormir !


    Une fois passé l'indignation devant la "démission" des parents, je te félicite pour l'idée. Finalement tu as raison, ce n'est pas en se plaignant qu'on améliorera les choses mais en étant pragmatique ! Si c'est pour le bien de l'élève ...


    M'enfin quand même, c'est fou de devoir en arriver là (je sais, je me répète).


    Sinon depuis la mise en place en février ça marche ? Tu as vu des améliorations dans les devoirs ?

    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 15:04

    Très peu. C'est de ma faute, je n'ai pas été assez rigoureuse. Cependant ils s'en servent. Il faut que je relance à la rentrée.

    7
    Corinette
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:57

    J'admire tout ce travail. Cette année, j'ai un CM1 après 10 ans de CE1-CE2, et tes idées m'ont permis de défricher le terrain et de préparer ma rentrée. Merci beaucoup.

    8
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:38

    Merci Corinette! Ton message est très encourageant!!

    Bon courage pour ton CM1: Tu verras, c'est une super classe. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :