-
Résolution de problèmes
Comment faire progresser les élèves en résolution de problèmes?
Dans mon école, c'est THE difficulté relevée lors dans évaluations nationales et/ou de circ'. (Avec la production écrite)
Alors, bon, y'a pas, il faut faire quelque chose, là, il faut remédier en masse ... Voilà ce que je vais essayer:
Cette année, j'ai mis en place des ateliers de calcul, 1 semaine sur 2. Pendant que 3 groupes (de 7 élèves ) sont en autonomie sur des exercices de calcul et/ou de logiques plutôt ludiques, je m'occupe du 4ème.
Une chose importante: J'ai constitué des groupes les plus homogènes possibles en termes de compétences: Les CM1 et les CM2 sont mélangés.
Je vais d'abord consacrer les 4 premiers ateliers à analyser des problèmes relevant de chaque opération:
Cette semaine, nous avons lu et décortiqué des problèmes résolus par une mutliplication. Nous relevons le vocabulaire, les expressions typiques récurrentes de ces problèmes.
Le vendredi, comme chaque groupe a travaillé sur le même thème, nous faisons une mise en commun. Je vais créer une affiche de ce type:
Puis nous travaillons sur une fiche avec des exercices différents pour systématiser tout cela:
- Entoure le mot ou l'expression que te font penser à une multiplication.
- Entoure les problèmes qui pourront être résolus par une multiplication.
- Ecris la question des problèmes suivants.
- Barre les informations inutiles et résous les problèmes suivants.
Pour le dernier exercice, j'ai fait 2 niveaux de difficultés. Il en faudrait 3 ou 4.
La semaine suivante, pas d'ateliers, c'est la préparation de la dictée; Donc, le vendredi, je travaillerai d'autre types de problèmes: lire un graphique, des problèmes de numérations, de conversions etc...
Lorque nous aurons vu les problèmes relevant des 4 opérations (dans 8 semaines), je compte poursuivre mes ateliers en suivant cette progression et ces outils qui me semblent très intéressants et bien pratiques, clé en main!!
Le vendredi de la semaine dictée sera enfin consacré à des problèmes divers, du manuel, qui seront en relation avec la progression en numération: fractions et décimaux.
J'ai également prévu de mettre de petits problèmes dans les plans d'autonomie, et de travailler le vocabulaire en calcul mental avec des exercices comme:
- Le nombre mystère: "Je pense à un nombre...)
- J'ai x de plus que... x de moins que...
etc...
C'est un début de rélfexion, j'espère l'affiner.
Tags : ateliers, résolution de problèmes, progresser