• Vendée globe et résolution de problèmes.

    Nous avons travaillé toute la semaine, en atelier, sur la construction des énoncés. Pour cela, j'ai utilisé les superbes fiches mises en ligne par Cécile, ici.

    Demain, nous mettons tout cela à plat, en grand groupe: Reformulation, trace écrite.

    Puis, nous allons inventer des énoncés de problèmes. Pour cela, je vais organiser la classe en binômes composés d'élèves de niveaux homogènes.

    Voici le document que j'ai créé, à partir des fiches pédagogiques disponibles sur le site du Vendée globe Junior, et des tableaux de classement de Tioneb.

    Vendée globe et résolution de problèmes.

     

    Et puis je vais les laisser chercher, tâtonner.

    L'objectif est de créer suffisamment de problèmes de différents types pour les proposer en défi aux autres CM1/CM2. :)

    Je me laisse 3 séances pour y parvenir.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:08

    Super chouette ta petite fiche, faudra que je travaille mes mise en pages !!

    Juste un détail, je pense qu'ils peuvent aller bien plus vite que 22 noeuds. Les caravelles à 11 noeuds, ça devait faire peur par contre !

    Bonne fin de semaine.

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:21

    Oui, j'ai tiqué en écrivant 22 noeuds mais comme je ne suis pas spécialiste, et que c'est écrit comme ça dans la fiche... J'ai simplement recopié.

    http://vendee-globe-junior.vendee.fr/Autour-de-la-course/Les-fiches-pedagogiques/L-Homme-et-la-mer/La-conquete-des-oceans/S-orienter-en-mer

    fiche 19.

    J'avoue ne pas avoir eu envie de reprendre ton tableau, vu l'heure... j'aurais pu faire un effort mais.... non. :D

    3
    tioneb Profil de tioneb
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:24

    Si tu en veux un qui ne soit pas en pdf pour une autre fois, fais moi signe.

    4
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:29

    Merci Tioneb! trop sympa!!

    5
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 21:12

    Tiens c'est rigolo, j'avais fait mon mémoire d'IUFM là-dessus.

    J'ai également un plan consacré à l'écriture de pbs mathématiques, et après on se les échange.

    C'est dur (pour l'écriture).

    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 22:40

    Oui c'est dur. Mais je suis contente de ma séance de ce matin. Mes élèves ont "créé" quelque chose, ils ont travaillé. Wow!! Enfin.

    7
    ekofopi Profil de ekofopi
    Vendredi 12 Avril 2013 à 10:26

    Bonjour,

    Des écoles ont participé au vendée globe sur virtual regata , une autre manière de découvrir les maths et la géographie

    Cordialement

    8
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 12 Avril 2013 à 19:40

     Euh... oui, j'ai un peu suivi l'aventure... et n'y ai pas participé. Par choix. :) 

    A dans 4 ans!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :