• Dictées

    Je réfléchis, je m'inspire de différentes méthodes, je fouine...

    J'ai décidé de proposer à mes élèves cette façon d'aborder les dictées pour le 1er trimestre, le temps d'avancer en Grammaire et de pouvoir faire des ponts intéressants.

    D'habitude, je profite de la correction des textes dictés pour travailler les accords, le verbes etc...

    Pour ce début d'année, je vais m'inspirer de la méthode Picot (de loin) en partant d'un texte qu'on observera d'abord, et dont on relèvera les particularités.

    Dictées

    (évidemment, j'ai changé le nom de l'école et de la rue!! )

    J'espère grâce à cette méthode balayer un maximum de mots par thèmes: en gros, pour l'année:

    L'école 2 (Matières)

    Dictées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'automne, les couleurs, la nature, la forêt, les arbres

    Dictées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention :
    - il manque le e final à "orthographe lexicalE" dans les fiches 1 et 2 ;
    - dans la fiche 2, tu as laissé "noms propres/noms communs" pour la partie grammaire : voulais-tu changer par "phrase exclamative" ?
    - dans la fiche 3, l'adjectif orange ne s'accorde pas ("orange" est un nom commun pris pour un adjectif et est invariable dans ce cas-là). (Merci Carolette!!)

     

     

    Les mots en "ou"

    L'hiver: Les couleurs, la nature, la montagne

    Noël

    L'année, les mois, le nouvel an.

    Le froid, les animaux qui hibernent

    Les crêpes

    Les oiseaux migrateurs

    Le printemps, les fleurs, la campagne

    La mare

    Les petits des animaux, les mâles et les femelles

    Les grandes vacances, la mer, la piscine.

     ***

    A partir du 2ème trimestre, nous ferons des dictées quotidiennes de différentes sortes:

    La dictée négociée (en groupe)

    La dictée sans erreur

    La dictée photographiée

    ...

    Par contre je ferai toujours apprendre les mots par colonnes, la semaine précédente.

    A suivre, donc.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 09:59

    Très intéressante cette méthode !!! 

    2
    ISABELLE8473
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 12:55

    Bonjour,

    Moi aussi je la trouve fort intéressante ta démarche et je me languis de voir la suite de tes textes.  Cette année, avec mes élèves, je faisais une dictée chaque jour avec une dictée bilan en fin de semaine. J'ai vu les progrés sur les règles d'accord, le pluriel des verbes etc. Il n'y a pas de mystère, les élèves progressent en orthographe qu'avec la répétition des notions et des dictées. Mais franchement,  ce que tu proposes m'intéresse fortement.

    Bravo pour le reste de ton blog ! Et bonnes vacances tout de même. !!!

    3
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 20:27

    Merci! Je viens d'ajouter la 2ème!

    4
    ISABELLE8473
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:10

    super, merci pour la 2ème fiche qui confirme mon intérêt 

    5
    Carolette Profil de Carolette
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:32

    Bonjour !
    Après des années au cycle 2, je (re)débute en CE2-CM1, et m'arrachait les cheveux pour les dictées... 
    Je suis tombée par hasard ici, et je trouve très intéressant ce système des semaines A et B, et ces dictées bien construites, qui peuvent de surcroit s'adapter à tous les élèves, qu'ils soient en CE2 ou en CM1.

    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:58

    Merci Carolette! C'est en rôdage, on va voir! :)

     

    7
    Carolette Profil de Carolette
    Mardi 20 Août 2013 à 19:11

    Désolée pour le "m'arrachait" que j'aurais dû écrire avec un s ! Quelle honte !
    Je m'interroge par contre sur l'utilité de montrer d'abord le texte aux élèves : pourquoi ne pas faire apprendre les mots, puis dicter un premier jet qui sera corrigé individuellement et ensuite collectivement, et ainsi de suite sur les 3 premiers jours ?

    8
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mardi 20 Août 2013 à 19:53

    Pour moi, l'intêret, c'est de décortiquer le texte,, y chercher les verbes, les sujets, faire l'analyse grammaticale, identifier les mots invariables, etc...

    Le système que tu décris pour moi s'appelle "dictées quotidiennes". je l'ai pratiqué longtemps.

    Je cherchais un système où l'élève analyse d'abord et applique ensuite. 

    9
    Carolette Profil de Carolette
    Mardi 20 Août 2013 à 20:03

    Merci pour ta réponse.

    Je fonctionne alors en "dictées quotidiennes" ;) L'analyse se fait pour moi au moment de la dictée pure (j'aurais ainsi tendance à aider en faisant chercher verbe, sujet, faire noter mentalement les pluriels, etc) puis des corrections individuelles et collectives. La dictée du vendredi serait ainsi la dictée-bilan.

    Quoi qu'il en soit, cette façon de mêler vocabulaire, transpositions et enrichissement de phrases est très intéressant !

    10
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mardi 20 Août 2013 à 22:18

    Merci Carolette!! 

    11
    Carolette Profil de Carolette
    Mardi 20 Août 2013 à 23:05

    Attention :
    - il manque le e final à "orthographe lexicalE" dans les fiches 1 et 2 ;
    - dans la fiche 2, tu as laissé "noms propres/noms communs" pour la partie grammaire : voulais-tu changer par "phrase exclamative" ?
    - dans la fiche 3, l'adjectif orange ne s'accorde pas ("orange" est un nom commun pris pour un adjectif et est invariable dans ce cas-là).

     

    12
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mardi 20 Août 2013 à 23:22

    Oh oui merci!!!J'avais vu les 2 premières (bon, je  n'ai pas corrigé les PDF en ligne... ) mais pas la 3ème. 

    Du coup je crois que je vais enlever "orange", et ne garder que ce qui s'accorde. PAs la peine de tout compliquer encore plus. 

    Merci encore!

     

     

    13
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mardi 20 Août 2013 à 23:23

    Du coup j'ai intégré ton message dans l'article, si ça ne te dérange pas!

    14
    Lundi 26 Août 2013 à 23:10

    Aucun souci ;)

    15
    amelie tro
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 17:45

    Très bonne méthode. Les élèves étaient très enthousiastes. Merci pour ce travail et j'attends avec impatince la suite de tes textes.

    16
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 20:13

    Merci amelie tro.

    Les nouvelles dictées sont là:

    http://madametetard.eklablog.fr/dictees-2-a102340749

    Après l'observation du texte de base, nous faisons des dictées de phrases, suivies d'une correction avec analyse systématique.

    Le résultat est encourageant pour ma part.

    17
    guyane
    Samedi 6 Septembre 2014 à 19:40

    merci pour toutes ces bonnes idées!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :