• Dictées

     

    Voilà 4 ou 5 ans que je pratique la "dictée quotidienne". Comme son nom l'indique, c'est une dictée que l'on fait chaque jour. Je choisis une ou 2 difficultés à travailler en conjugaison ou en orthographe, un champ lexical, et j'invente ainsi 4 dictées.

    Le lundi, c'est une dictée sans erreur. Le principe: LEs élèves ont une petit papier sur lequel j'ai imprimé le texte de la dictée. Ils le gardent à l'envers sur leur table mais ils peuvent le consulter lorsqu'ils hésitent. Le but: Faire le moins d'erreurs possibles sur des mots que l'on va écrire pour la première fois et ne pas "fixer" d'orthographe erronnée.

     

    Le mardi, c'est une dictée négociée. Mêmes difficultés, même lexique que lundi, mais plus  d'acccords du pluriel par exemple. A la fin de la dictée les élèves travaillent en groupe pour se mettre d'accord sur une version. Ils doivent donc justifier leurs points de vue.

     

    Le jeudi, c'est une dictée recherche. Les élèves posent les questions qui soulèvent une règle. Exemple: a ou à, Qui est-ce qui....

    Le vendredi: C'est une dictée d'entraînement simple.

    Chaque jour, les mots nouveaux sont notés dans le carnet, et sont à apprendre. Les corrections sont collectives.

    Le lundi suivant, le texte de la dictée sans erreur servira d'autodictée.

    Le mardi suivant, une dictée de mots.

    Le jeudi, la dictée bilan, qui ne comporte aucune difficulté nouvelle.

     

    Ce système fonctionne très bien. La dictée est complètement désacralisée, les élèves n'ont plus le trac, systématisent les méthodes de relecture.

    Nous faisons ces dictées durant "la semaine dictée" en alternance avec "la semaine ateliers".

    L'an prochain, j'expérimenterai un mix entre les ateliers et les dictées. (A suivre!!)

     

    http://ekladata.com/madametetard.eklablog.fr/mod_article47152473_4ff0cce530baf.doc