• Ateliers de copie et Histoire des arts

    Allez encore 10 jours avant le départ, j'en profite pour avancer.

    Je fonctionne depuis plusieurs années avec 2 EDT: La semaine A et la semaine B, qui correspondent en fait à la semaine "dictées quotidiennes" et la semaine "ateliers de copie", 2 façons calmes et studieuses de commencer la journée.

    Voici comment je pense fonctionner l'an prochain:

    La classe sera partagée en 4 groupes hétérogènes. En fonction des évaluations diagnostiques, chaque élève aura un "niveau". (1, 2 ou 3 puis 4 après janvier, probablement)

    Atelier 1: Copie proche: Les élèves recopient soigneusement dans le cahier de poésie et Arts (partie Arts) le texte proposé. Ensuite, ils pourront coller une illustration et faire un dessin guidé de type "graphisme".

    Le texte sera à apprendre par coeur, en autodictée, pour la semaine suivante.

    Atelier 2: Calligraphie: Une collègue m'a proposé de faire photocopier par la mairie un fichier tout fait, alors, je ne m'embête pas.

    Atelier 3: Copie transport (ou différée). Le texte est dans le couloir. Les élèves doivent apprendre à mémoriser par groupes de sens et recopier dans le cahier du jour. Le texte proposé est plus ludique que dansla copie proche.

    Atelier 4: Dictionnaire: Recherche d'1, 2 ou 3 mots. Copie de la définition dans le classeur, partie vocabulaire.

    Les ateliers de la 1ère période, doc PE.

    Les ateliers "dictionnaire"

    Ateliers de copie et Histoire des arts

     Le tableau de la semaine

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de copie et Histoire des artsLes ateliers de copie proche

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de copie et Histoire des artsLes ateliers de copie transport

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juillet 2013 à 08:49

    Très intéressant et complet!

    2
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 10:13

    J'aime beaucoup, Miss.

    Et je me permets de mettre cet article en lien dans le mien sur la copie, si tu veux bien.

    3
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 12:16

    Merci abcd. Bien sûr que j'autorise!!

    Je trouve la 2ème copie différée difficile. Je vais sûrement la réduire encore. A voir. ;)

    4
    Gigi157
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:10

    Bonjour,

    je trouve ton idée très intéressante. Tu vas faire ces ateliers sur un temps de rituels? Combien de temps prévois-tu?

    Tu prévois la découverte de l´oeuvre avant l'atelier?

    Merci pour le partage.

    5
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 21 Août 2013 à 22:44

    Bonsoir Gigi. 

    Je pense qu'on aura abordé ces oeuvres au cours des séances d'Histoire. Je ne fais pas de séance spéciale pour l'Histoire des arts, je préfère étudier les oeuvres dans leur contexte Historique. 

    Le rituel de copie se fait le matin en arrivant. En principe en novembre je ne dis plus rien. Les élèves "font" leurs ateliers tous seuls. Pendant ce temps, je peux m'occuper de l'administratif, de l'appel, écrire un mot dans un  cahier... Cela prend environ 40 mn. Le plus long, finalement, c'est le dictionnaire. 

    6
    Gigi157
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:51

    Merci pour ta réponse. Tu prévois un autre créneau production d'écrits? Que font les élèves qui ont vite terminé?

    7
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 23 Août 2013 à 09:01

    @Gigi: Oui j'ai un autre créneau "production d'écrit": Savoir rédiger une question, une réponse, une liste, une poésie (haïku, à la manière de...), la suite d'un texte, un résumé, une critique, un compte-rendu, etc... Je le fais plutôt l'après midi, et souvent en lien avec la littérature ou la vie de classe. 

    Les ateliers de copie: Souvent les premiers à terminer sont ceux qui font calligraphie, puis copie proche, puis copie différée et dictionnaire. 

    Les élèves très rapides, qui font tout vite et bien peuvent: Commencer à chercher un mot de l'atelier dictionnnaire, pour gagner du temps. C'est aussi le moment idéal pour changer son livre de bibliothèque. Et sinon, rien. Les enfants doivent aussi être capable de ne rien faire pendant 5mn. C'est difficile pour eux. C'est que cela s'apprend. Il ne faut pas culpabiliser parce qu'un élève est inactif quelques minutes. Et puis il y a toujours quelque chose à faire; un dessin de poésie, ranger sa case...

    8
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:07

    J'aime beaucoup cette idée !

    9
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:35

    Merci Flodio! Je viens de terminer l'époque moderne, justement!!

    10
    mimi
    Vendredi 8 Août 2014 à 22:50

    Ces différentes copies sont-elles faites autant en ce2 qu'en cm1?

    11
    Samedi 9 Août 2014 à 11:35

    Les "slashs" représentent les niveaux  1, 2 et 3. Les CM1 avaient tout à copier parce que tous en était capables cette année. Les CE2 avaient à copier en fonction de leur niveau. 

     

    12
    isasauv
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 18:10

    En recherche d'idées pour faire travailler la graphie et copie en soutien CE2, je suis ravie de ces documents et de leur présentation. Merci du partage.

    13
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:11

    Un petit coucou pour te remercier pour tes copies histoire des arts qui sont devenus nos petits rituels du vendredi matin pendant qu'un niveau faisait la dictée, ça marchait parfaitement et j'avais un silence de plomb dans la classe , c'était agréable et productif !! Merci beaucoup !

    14
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:47

    Merci Chabadou!! Voilà un commentaire qui me motive!!

    J'avais abandonné ces ateliers de copie au profit d'ateliers de lecture et finalement j'ai trouvé que cela manquait, je viens de les remettre en place. Il y en aura donc bientôt de nouveaux!!! Le 1er: Une légende: les chevaliers de la table ronde. ;)

    15
    Salut !!!!!
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:00
    SALUT !!!!!!
    16
    Salut !!!!!
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:01
    C nul on trouve rien
    17
    Salut !!!!!
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:03
    Y'a vraiment rien pour l'histoire des arts de 3° !!
    18
    Samedi 28 Février 2015 à 20:06

    Salut Salut!!!!

    Sur un blog de prof des écoles, non, y'a rien pour les 3èmes. Cherche mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :