• Une leçon de conjugaison en diaporama?

    Cette année, j'ai du mal à capter l'attention de mes CE2. Ils aiment jouer, bavarder, dessiner, rire. Mais écouter, réfléchir... semble difficile.

    J'ai remarqué que la manipulation d'étiquettes les motivait, ainsi que la projection de leur travail sur le TNI.

    J'ai remarqué aussi que lorsque je "fais la leçon", je perds l'attention de 50% de mon groupe de CE2, qui se met à rêver, à papillonner, à transsformer les stylos en avions, et les chaises en chevaux sauvages.

    Je vais donc essayer d'utiliser mon TNI comme support à ma leçon sur les groupes de verbes.

    J'ai créé ce diaporama en utilisant l'image de Lutin, ICI, ainsi que les images d'un vieux  fichier de Grammaire "Mon fichier de Grammaire" chez Belin.

    Mon objectif ici est de distinguer les groupes de verbes. Est-ce trop rapide? En CE2, les élèves doivent reconnaître un verbe à l'infinitif. Je ferai donc seulement un rappel.

    Une leçon en diaporama?

     

    EDIT: Ce n'est pas trop rapide: Ouf!

    Le diaporama a rempli son rôle: L'enthousiasme était là. L'interactivité a fonctionné.