-
Dictée et autodictée
Voilà, la moitié de l'année est passée. Je pense avoir bien travaillé avec mes élèves:
Ils savent préparer une dictée, apprendre leurs mots, apprendre une autodictée. Il est donc temps de passer une étape.
Mes nouveaux objectifs:
- faire apprendre des textes "utiles" par coeur: Cela leur sera utile au collège pour apprendre leurs leçons.
- apprendre à se relire, à s'autocorriger.
- Peu à peu, utiliser cela en production écrite.
Comment je vais articuler mes séances:
Lundi: Préparation de l'autodictée: Il s'agit de:
- recopier le texte,
- relever les mots difficiles ou inconnus et de les noter dans le carnet,
- relever les difficultés orthographiques en les soulignant. L'autodictée est un texte en lien avec l'Histoire des arts.
Jeudi: Entraînement: Les élèves complètent le texte à trous de l'autodictée.
Mardi: Dictée non préparée. Les difficultés ont déjà été vues en classe (conjugaison notamment).
Vendredi: Autocorrection à l'aide du code "PRAVOX". Les élèves "gagnent" 1/2 points par fautes corrigées. Tous les outils sont autorisés.
Tags : autodictee, apprendre, dictee, texte, eleves