• Dictée et autodictée

    Voilà, la moitié de l'année est passée. Je pense avoir bien travaillé avec mes élèves:

    Ils savent préparer une dictée, apprendre leurs mots, apprendre une autodictée. Il est donc temps de passer une étape.

    Mes nouveaux objectifs:

    - faire apprendre des textes "utiles" par coeur: Cela leur sera utile au collège pour apprendre leurs leçons.

    - apprendre à se relire, à s'autocorriger.

    - Peu à peu, utiliser cela en production écrite.

    Comment je vais articuler mes séances:

    Lundi: Préparation de l'autodictée: Il s'agit de:

    - recopier le texte,

    - relever les mots difficiles ou inconnus et de les noter dans le carnet,

    - relever les difficultés orthographiques en les soulignant. L'autodictée est un texte en lien avec l'Histoire des arts.

    Jeudi: Entraînement: Les élèves complètent le texte à trous de l'autodictée.

    Mardi: Dictée non préparée. Les difficultés ont déjà été vues en classe (conjugaison notamment).

    Vendredi: Autocorrection à l'aide du code "PRAVOX". Les élèves "gagnent" 1/2 points par fautes corrigées. Tous les outils sont autorisés.

     Autodictée "Le siècle des lumières. 

    Autodictée "à trous".


    Tags Tags : , , , ,