-
Par Madame Têtard le 20 Août 2012 à 11:40
Voici ma séquence en 4 séances (mais en 3 téléchargements ^^)
Document 1: Un recueil des conceptions, vivipares et ovipares "comprendre la fécondation"
Télécharger « la reproduction des animauxrepresentation.pdf »
Document 2: la reproduction des mammifères.
Télécharger « la reproduction des mammiferes.pdf »
Document 3: les métamorphoses.
Télécharger « les metamorphoses.pdf »
-
-
Par Madame Têtard le 19 Août 2012 à 22:12
J'ai ajouté à mon article sur Georges Bouillon un "pack" avec quelques petits trucs:
- La maison de Georges, avec les pièces de la maison, et les ingrédients à ranger.
- Le recette de la potion sous forme d'affiche
- Des ilustrations de Quentin Blake à classer dans l'ordre de l'Histoire.
-
Par Madame Têtard le 16 Août 2012 à 01:37
Tout est dans le titre mais je m'explique.
Dans ma circonscription, nous avons un relevé de compétences d'une quinzaine de pages, dans lequel sont compilées les compétences du programmes en regard des compétences du socle. (Juste une petite centaine)
Il faut environ 15 mn pour en remplir un seul en CM. Et dans mon école, il est de coutume d'avoir un trentaine d'élèves...
Heureusement que l'opération n'est obligatoire qu'en février et en juin!!
Par ailleurs, dans mon école, au cycle 3, nous avons cultivé la pratique des notes chiffrées. Ce qui complique largement la tâche quand vient le moment de remplir les carnets de compétences: on a des notes, qui correspondent à des compétences du programmes, qui correspondent elles-mêmes aux compétences du socle... (oui parce qu'il y aussi le fameux LPC , mais bon, il ne devrait pas tarder à disparaître celui-là...)
Et en plus c'est interdit.
Donc, cette année,j'ai décidé de limiter les notes chiffrées aux dictées et au calcul mental. (Ne criez pas, les dictées sont des dictées à barême, je comptabilise les réussites)Voir l'article sur les dictées
L'idée, c'est de reprendre les compétences du socle, période par période, les traduire en français pour tous, le tout sur une seule feuille A4, vu que mon quota photocopies est super limité.
Voilà un 1er jet concernant la 1ère période en CM1. En CM2, je ne modifierai que les maths puisque tout le reste est pareil.
Voici les relevés pour les CM1 et les CM2 de la 1ère période. Le format word me paraît plus judicieux si on veut l'adapter à sa progression...Vos commentaires/critiques/ suggestions sont les bienvenus!!
-
Par Madame Têtard le 15 Août 2012 à 12:29
Il paraît évident qu'en classe, il faut se taire, il faut lever la main, il faut ranger sa case. Dans les couloirs, il faut se ranger.
Mais que signifie "ranger sa case", ou " se ranger"?? Qu'attendons-nous de nos élèves? Le savent-ils??
J'ai pris une claque l'an dernier en lisant cet article: l'univers de ma classe, et j'ai trouvé super les affiches publiées par Dix mois.
Je me propose de créer une affiche du même style pour le rang.
J'ai utilisé une des fameuses images de Jack Koch.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique