• Les ceintures de comportements (nouvelle version)

    Je cogite, je surfe à droite à gauche, et voilà. Tout beau, tout chaud, mon fonctionnement en ceintures de comportement:

    Pour résumer: Plus les élèves ont ma confiance, plus ils accèdent à des responsabilités gratifiantes et à des droits.

    Un élève qui ne se comporte pas bien n'aura pas de responsabilité, ni de droit. Les parents seront toujours renseignés de l'évolution du comportement de leur enfant.


    - Le tableau des responsabilités: 5 feuilles A4, en version paysage, à afficher sous forme de frise. Je vais adopter les pinces à linge pour remplacer les étiquettes plastifiées.

    Je tiens à remercier Mysticolly pour ses super dessins ;-)

    - Le mot explicatif adressé aux parents. (Notamment ceux qui ne seront pas venus à la réunion d'information.   )

    - Les billets d'avertissement et les billets de félicitations.

    Mise en oeuvre:

    En début d'année, les élèves n'ont pas de ceinture. Je suis donc seule maître(sse) à bord.

    Un tableau plastifié est affiché en classe, sur lequel j'appose les fameux "points rouges" au feutre à tableau blanc (mais qui s'efface à l'eau ).

    Tous les 15 jours, nous faisons le bilan de l'évolution de chacun: qui passe une ceinture, qui reste dans sa ceinture, qui regresse, qui a  perdu toutes ses ceintures... et on change les responsabilités.On distribue les billets de félicitation. (Les billets d'avertissement sont déjà donnés...)

    Les élèves obtiennent des droits. Cette année, j'ai commandé 30 stylos plumes que j'offrirai aux élèves qui passent la ceinture bleue, la fameuse ceinture "spéciale soin". J'espère que cela en motivera certains.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :