• Les maths en ateliers: M. A. T. H. S.

    Voici mon projet:

    Les maths en ateliers: M. A. T. H. S.

    Le tableau:

    Les maths en ateliers: M. A. T. H. S.

    Un exemple de séance:

    Les maths en ateliers: M. A. T. H. S.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:30

    Ca m'a l'air tip top!

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:33

    Merci ptitejulie! Je trouve aussi que ça a l'air faisable!

    3
    Poupoule54
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 13:02

    j'ai travaillé l'année dernière en ateliers! mais j'ai pas réussi a trouver ce qui me correspondait vraiment!

    J'ai quelques questions:

    - tu travailles avec quel manuel?

    - comment fais tu avec les traces écrites?

    - certains groupes vont faire l'application avant de faire la découverte, si je suis ton organisation?

    Je fonctionnais en 3 groupes:

    - carnet de calcul mental, que j'ai crée comme celui de Bruce Demaugé ou celui de Cenicienta

    - un groupe sur la nouvelle lecon

    - un groupe en réinvestissement de la séance faite la veille ! je pense que c'est sur ce point que ca clochait, j'aurai du faire plus de révisions avec des exercices varies

     

    Je profite des vacances pour reflechir à ce que je vais modofier, c'est pour cela que toutes les idees sont bonnes a prendre

    4
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 13:19

    Coucou Poulpoule!! Je travaille avec Brissiaud depuis des années! Je maîtrise bien, donc je garde cette méthode, qui est de toutes façons très spiralaire. J'en connais aussi ses faiblesses. Je peux donc y palier.

    Je pense que je donnerai les traces écrites lors de la Synthèse que l'on fera à 13h30. Les élèves n'en ont pas vraiment besoin pour les exerices d'application car il y a le mémo du livre, les affichages... c'est surtout pour la maison.

    Le groupe 3 sera le groupe "fort". Ils font la découverte la veille, lors du dernier créneau, et les exos d'appli le lendemain.

    Donc dans l'ordre en découverte je prendrai d'abord les CM1, puis les CE2 les moins forts, les CE2 du milieu, et les CE2 les plus à l'aise en dernier sur la notion du lendemain. 

    Le petit bug pour l'instant, c'est la synthèse car ce groupe n'aura pas encore effectué les exercices... Donc je ne sais pas encore si cette synthèse servira à corriger un des exos en collectif, ou à reformuler ce qu'on aura découvert le matin, et la veille pour le groupe CE2 3.

    Il me reste encore 2 interrogations:

    - Le Brissiaud est nul en résolution de problèmes et en géométrie. D'habitude, je fais 1 heure de géom le vendredi, en plus des maths.

    - Le fonctionnement en ateliers ne me convient pas tellement pour les problèmes. Il faut que je case un autre créneau.

    Du coup, ça fait beaucoup de maths!! Je vais peut être alterner géom/et problèmes une semaine sur 2 et faire entrer les exos d'entraînement dans l'atelier T.

    Du boulot, quoi!!

    5
    Poupoule54
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 13:47
    La résolution de pb j en avais mis aussi ds les carnets de calcul ... Ça faisait 4 petits pb quotidiens ! Le pb c était la correction de ce carnet ...

    Cette année ( je suis a mi TPS sur la classe et le reste en direction ) j ai remis un créneau pour ma décharge vraiment en résolution de pb ...

    Je faisais tourner les ateliers sur 2 jours en num, ope et calcul mental ! Le jeudi matin on travaille en doublets avec la décharge --- > je fais géométrie en demie classe et gestion de données ( elle fait dictée et pris écrits pendant ce TPS la )
    Je pense qu il faut que je revois la programmation pour travailler plus en unités plutôt que d alterner une séance num/ une séance ope ! Je vais y travailler ! Mais le carnet de calcul , je garde car ils aiment vraiment bien ! Je vais juste y rajouter des aides mémoires pour les plus faibles !
    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 14:23

    Pour ma part, pour cette année, c'est tout dans le cahier du jour!

    C'est vrai que la progression spiralaire nous laisse parfois sur notre faim. On aurait besoin de passer plus de temps sur 1 seule notion pendant longtemps.

     

     

    7
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 15 Juillet 2013 à 15:20

    très sympa, c'est un peu ainsi que je pense fonctionner!

    Suelement, là où moi je coince, c'est sur le créneau, je voulais tourner sur une heure... toi une heure 20 tu n'as pas peur que ce soit long?

     

    8
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Lundi 15 Juillet 2013 à 15:42

    Si j'ai très peut que ce soit trop  long!! 

    Je sais de toutes façons que dans la vraie vie, l'activité ne démarrera qu'à 9h10/9h15 et que mes ateliers dureront 15 mn en réalité. 

    En plus quand je compte mes heures hebdomadaires de maths, j'en ai trop. ET en plus, je n'ai pas réussi à caser de créneaux "résolution de problèmes" et "géométrie" que je n'ai pas envie d'inclure dans mes ateliers... 

    Pour les problèmes, des minis ateliers par groupes de niveaux, ça marche bien. J'en ai fait sur une période entière pour voir chaque type de problèmes l'an dernier, et  j'ai trouvé ça efficace. 

    En géométrie, j'aime bien décrocher l'activité en fin de journée. 

    :)

    Il faut encore réfléchir et jongler avecles horaires... 

    9
    Vala 971
    Dimanche 25 Août 2013 à 19:45

    Bonjour à tous

    Je viens de découvrir le site de mme Têtard par hasard ( même s'il n'existe pas!!) et je trouve les idées intéressantes ( recherchant moi-même des façons de fonctionner innovantes et différentes de ce que je fais déjà) . De plus les échanges et commentaires sont constructifs, aussi je vous dis MERCI

    ;-)

     

    10
    Lundi 26 Août 2013 à 21:59

    Merci pour ton commentaires Vala!!

     

    11
    stephlo
    Lundi 18 Août 2014 à 17:49

    Bonjour Mme Tetard...bravo et merci pour tout ce travail partagé. J'ai bien envie de me lancer en atelier de maths l'an prochain mais ce n'est pas encore très clair. Est ce que 20 min suffisent pour la phase de recherche ? Je pense en particulier à tout ce qui est fractions, nombres décimaux...où il y a besoin de faire pas mal de manip. Il m'arrive de rester plus de 40-45 min sur une phase de recherche. 


    Autre question, fais tu tous les domaines de maths dans la semaine ? numération le lundi, calcul mardi ? mesure jeudi?...;etc ou bien une semaine numération, une autre calcul ?


    Merci pour tes réponses


    stef

    12
    Lundi 18 Août 2014 à 17:59

    20 mn c'est effectivement très court, c'est pour cela que je misais sur de très petits groupes (8 max) homogènes, comptant sur les plus à l'aise pour gagner du temps. (Comme ils passaient en dernier, ils avaient déjà compris en écoutant de loin.)

    Mais ça n'a pas fonctionné avec les nouvelles notions que tu cites. Donc à partir de Janvier à peu près, je me suis arrangée pour faire une vraie séance de découverte 1 jour sur 2, une fois avec les CE2, une fois avec les CM1, et tant pis pour la méthode du manuel.

    Pour ce qui est des domaines, je fonctionnais avec un manuel qui traite les notions de façon spiralaire. J'essayais néanmoins en Travail de révision de "boucler" des modules chaque semaine.

    Malgré tout, je trouve que les maths en CE2/CM1 sont difficiles à organiser. Il faut sans cesse modifier, rectifier, le rythme, le temps d'autonomie, l'aide individuelle... Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale.

    Merci pour ton commentaire, c'est très encourageant.

    13
    stephlo
    Lundi 18 Août 2014 à 19:04

    Merci pour ta réponse...finalement, je vais peut être faire des ateliers qu'une fois par semaine (tiens le mercredi par exemple !) mais sur des approfondissements / révisions avec des jeux ou bien la résolution problème avec moi, des tracés géométriques, les ceintures de multiplication...bon allez je m'y repenche alors !

    Que comptes-tu faire alors cette année? Tu continues tes ateliers ?

    14
    stephlo
    Lundi 18 Août 2014 à 19:05

    Oups..je n'avais pas vu ton article pour ton organisation, désolée...bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :