-
Par Madame Têtard le 22 Septembre 2012 à 13:11
En début d'année, j'aime faire créer des oeuvres collectives en arts visuels afin de resserrer les liens et provoquer une sorte de fierté collective.
Après les portes manteaux à la manière de Matisse,nous avons observé des oeuvres de Delaunay.
Voilà une bonne excuse pour sortir les compas, et revoir quelques notions géométriques: Le centre, les cercles concentriques, un diamètre....
Nous avons utlisé des craies grasses pour avoir des couleurs vraiment vives, et pour créer une unité dans les couleurs.
Voilà le début de l'oeuvre: Nous sommes 28, j'ai photographié en plan serré. Je mettrai à jour quand ils auront tous terminé.
-
Par Madame Têtard le 21 Septembre 2012 à 21:42
Comment faire progresser les élèves en résolution de problèmes?
Dans mon école, c'est THE difficulté relevée lors dans évaluations nationales et/ou de circ'. (Avec la production écrite)
Alors, bon, y'a pas, il faut faire quelque chose, là, il faut remédier en masse ... Voilà ce que je vais essayer:
Cette année, j'ai mis en place des ateliers de calcul, 1 semaine sur 2. Pendant que 3 groupes (de 7 élèves ) sont en autonomie sur des exercices de calcul et/ou de logiques plutôt ludiques, je m'occupe du 4ème.
Une chose importante: J'ai constitué des groupes les plus homogènes possibles en termes de compétences: Les CM1 et les CM2 sont mélangés.
Je vais d'abord consacrer les 4 premiers ateliers à analyser des problèmes relevant de chaque opération:
Cette semaine, nous avons lu et décortiqué des problèmes résolus par une mutliplication. Nous relevons le vocabulaire, les expressions typiques récurrentes de ces problèmes.
Le vendredi, comme chaque groupe a travaillé sur le même thème, nous faisons une mise en commun. Je vais créer une affiche de ce type:
Puis nous travaillons sur une fiche avec des exercices différents pour systématiser tout cela:
- Entoure le mot ou l'expression que te font penser à une multiplication.
- Entoure les problèmes qui pourront être résolus par une multiplication.
- Ecris la question des problèmes suivants.
- Barre les informations inutiles et résous les problèmes suivants.
Pour le dernier exercice, j'ai fait 2 niveaux de difficultés. Il en faudrait 3 ou 4.
La semaine suivante, pas d'ateliers, c'est la préparation de la dictée; Donc, le vendredi, je travaillerai d'autre types de problèmes: lire un graphique, des problèmes de numérations, de conversions etc...
Lorque nous aurons vu les problèmes relevant des 4 opérations (dans 8 semaines), je compte poursuivre mes ateliers en suivant cette progression et ces outils qui me semblent très intéressants et bien pratiques, clé en main!!
Le vendredi de la semaine dictée sera enfin consacré à des problèmes divers, du manuel, qui seront en relation avec la progression en numération: fractions et décimaux.
J'ai également prévu de mettre de petits problèmes dans les plans d'autonomie, et de travailler le vocabulaire en calcul mental avec des exercices comme:
- Le nombre mystère: "Je pense à un nombre...)
- J'ai x de plus que... x de moins que...
etc...
C'est un début de rélfexion, j'espère l'affiner.
-
Par Madame Têtard le 19 Septembre 2012 à 15:56
Voilà un outil très sympa pour encourager les élèves à améliorer leur 1er jet en production écrite (trouvé via Pinterest):
J'aime bien l'idée de chausser ses lunettes d'écrivains ou d'utiliser ses yeux d'écrivains (option que j'ai choisi: nul besoin d'accessoires pour s'améliorer).
J'ai donc fait une affiche qui reprend quelques points essentiels.
La liste pourra être enrichie tout au long de l'année.
-
Par Madame Têtard le 15 Septembre 2012 à 19:32
Mes ateliers commencent la journée. Les élèves devenus autonomes entrent en classe, sortent leurs affaires et vont chercher leur fiche d'atelier. Le groupe "'résolution de problème" s'installe au TNI avec une chaise et la fiche "ARP" de la semaine. Pendant ce temps, je fais l'appel, la cantine et l'administratif.
1) Ateliers de révision des tables de multplication: les tables cachées.
2) Atelier de calcul rapide (Je mets le modifiable. Si quelqu'un a la bonne idée d'en faire d'autres, ça serait super gentil de me les envoyer!!
Ateliers n°1: Ateliers n°2:
Ateliers n°3: Multiplier par 10, 100, 20, 30...
Atelier n° 4: Divisions en ligne
3) Atelier "le compte est bon!"
Le compte est bon n°1 Le compte est bon n° 2Le compte est bon n°4 "spécial divisions"
4) Atelier résolution de problème.
Atelier 1: Les problèmes multiplicatifs: Se raconter l'histoire, faire un schéma. Repérer le vocabulaire qui fait penser à la multiplication.
Atelier 2: Les problèmes d'addition: Même déroulement: Découverte de 4 petits problèmes d'addition. Expliciter, schématiser, manipuler. Relever le vocabulaire de l'addition.
Atelier 3:Les problèmes de soustraction.
Atelier n° 4: Divisions en ligne
-
Par Madame Têtard le 15 Septembre 2012 à 13:33
Séquence 1: La France et ses régions.
Séance 1: Rappels: des paysages variés.
Séance 2: Le découpage administratif de la France (Très inspirée de la p72 du dernier Magellan Géographie cycle 3)
Je commence la séance par un diaporama qui "dézoome" de la mairie de ma commune jusqu'à la carte des régions en passant par la préfecture, le département, la région. Je ne le publie par car il n'est untile que pour les habitants de ma ville.
A venir: Une séance sur les régions: les situer, les comparer. Préparation des exposés.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique