• 2014-2015 Une rentrée toute en changements

    9 Juillet. Il est temps de se mettre à penser à la prochaine rentrée!!! :D

     

    Pour cette rentrée, beaucoup de changements, avec la réforme des rythmes. Mais je reste en CE2/CM1. Voici mon emploi du temps:

    2014-2015 Une rentrée toute en changements

    - En français, un plan de travail, avec un système de feux verts, une fois la leçon faite en collectif. Le travail de copie et la préparation de la dictée y seront inclus. ( article à venir)

    - En maths, chaque séance découpée en 3 Ateliers: Manip et découverte, Application, Travail de révision.

    Un accueil en classe le matin, qui commencera par des ateliers autonomes en maths + un ateliers de méthodologie en résolution de problèmes. (calcul rapide, géométrie, méthodo et énigmes)

    2014-2015 Une rentrée toute en changements

     

    Les 3 après-midis et la fin de la matinée du mardi seront consacrés à des ateliers de lecture. (Bibli, gammes, méthodo et rallye)

    2014-2015 Une rentrée toute en changements

     

    Le projet "cartes postales" est relancé. Chouette!!

     

    A suivre!!

     

    Les images viennent de chez Mysticlolly!

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Fortitude
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:00

    Bonjour, Je découvre ton site qui me plait d'autant plus que je récupère un CE2-CM1 à la rentrée ;-) et je m'arrache les cheveux à l'avance sur la gestion du double niveau car je dois faire un programme différent en histoire, géo et sciences. Comment gères-tu cela?

    2
    Cécile
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:40

    Bonjour,


    Je suis en train de m'arracher les cheveux pour finaliser mon emploi du temps et faire en sorte que tout rentre bien dans les bonnes casesoh et me trouve devant une question existentielle que tu sembles avoir résolu... Combien de temps consacres au atelier de lecture et à la littérature ? Comment procède tu pour la production d'écrit ?


    Merci pour ton éclairage et merci pour toutes les idées (surtout les diaporamas en EDL) que j'ai trouvé sur ton blog

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:22

    Pff oui quel casse-tête...

    Je mets la "petite" production d'écrit dans le Plan de travail. (rédiger une question, une réponse, une phrase négative, etc...)

    Sinon, pour les projets plus important, je prendrai sur la littérature.

    4
    Cécile
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:36

    Ok je te remercie de ta réponse. Je vais essayer de caser ça !

     

    5
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:06

    importants...

    6
    Jen
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:14

    Bonjour, future T2 en charge d'un ce2 cm1 pour la premiere fois dans qqls jours, je n'ai tjs pas reussi à trouver mon organisation.


    Je cherche donc désespérément de l'aide et c'est ainsi que je suis arrivée sur ton superbe site!! Quel travail! je t'ai deja pris bcp de choses alors je tenais à te remercier!!


    En maths, j'ai vu que tu avais procédé l'an passé comme je pensais le faire, ce qui me rassure. Cependant une petite question:avec ton systeme j'ai l'impression que les eleves sont systématiquement seuls pour le calcul mental. Comment procedes tu ? Prc avant de les lancer sur du calcul mental autonome ils doivent avoir toutes les cles pour y arriver seul, donc qd travailles tu cela? As tu 2 progressions différentes en calcul mental ou font ils la meme chose? 


    Enfin, en grammaire, j'ai lu tes commentaires et ai donc bien compris que tu partais de la meme base pour ensuite poursuivre avec les cm pdt que les ce2 sont en application, fais tu ceci toute l'année ds tous les dommaines de franais? Les cm ne "s'ennuient " pas lors de la seance de découverte?


    Penses tu qu'il soit possible de faire de meme pour le calcul au 1er trimestre ? (voir/revoir en groupe classe l'addition et la soustraction voire la multiplication puis passer au reste du programme pour les cm pendant que ces 3 calculs seront rebrassés tout le reste de l'année avec les ce2 , ou cela irait il trop vite pour les ce2? MERCI de m’éclairer...


     


    D'ailleurs si tu as des conseils sur la gestion de ce niveau en général je suis preneuse car je trouve que ce double niveau n'est vrmt ps évident à preparer tant l'écart est la fois tres proche et en meme temps tellement important... 

    7
    Dimanche 24 Août 2014 à 19:05

    Houlala que de questions!!

    Malheureusement, je ne peux pas répondre. Cela dépend vraiment de ta configuration de classe: Combien de CE2, combien de CM? Combien d'élèves en difficultés? Quelles genres de difficultés? Etc...

    J'ai une douzaine d'années de carrière et je tâtonne encore. Il n'y a pas de recette. Parfois mes CM s'ennuie, parfois non. Parfois ils font autre chose pendant la leçon, parfois non. ça dépend.

    Je fais le calcul mental quand je suis avec le groupe, en présence. En autonomie, c'est du travail réfléchi, qui permet de s'entraîner.

    En maths, j'ai 2 manuels, et je compte suivre page par page pour ne rien oublier. Donc, non, je différencie complètement les 2 niveaux.

    Je n'ai de conseils à donner à personne!! Il faut simplement faire comme on le ressent. Construis toi-même tes séances, simplement, avec un bouquin, un livre du maître. Il faut petit à petit s'approprier les choses.

    Les ressources que je propose ne sont pas idéales, ni exemplaires. Ce sont celles que je crée et utilise pour moi dans ma classe. Je partage parce que je sais que ça peut aider/dépanner/inspirer. C'est tout!

    Pour ton organisation, commence simplement, et petit à petit, une fois que tu as ta classe en main, introduit de petites modifications de fonctionnement. ON ne peut pas tout lancer la 1ère semaine. ;)

    Voilà: En tous cas merci pour ton message qui m'encourage à continuer à fournir mon blog.

    Bon courage et bonne BIIIIIIIIIIIIIP... Je n'arrive pas encore à prononcer ce mot. :)

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :