• Un nouvel outil pour moi: le classeur de leçon. J'ai opté cette année pour un classeur de leçons. Auparavant, j'utilisais un grand cahier, dans lequel je découpais des intercalaires dans la marge du haut. C'était un très bon outil, bien rangé, bien organisé, facile à utiliser pour l'élève, mais il avait des inconvénients:

    - En fin d'année, on pouvait parfois manquer de place dans une des parties.

    - Impossible de faire une "sous catégorie"

    - Pas d'endroit pour ranger les "inclassables" en méthodologie, en lecture par exemple.

     

    Donc cette année, j'utilise un classeur.

    Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et méthodologie en français.

    Dans la partie orthographe, les pages roses constitueront une sous partie réservée aux homonymes grammaticaux.

    En plus de la partie vocabulaire, il y aura une partie "lexique" qui remplacera le répertoire, pas facile à utiliser de façon thématique...

    Puis il y aura les maths: Numération, calcul, mesure, géométrie, résolution de problème.

    Il reste un intercalaire pour les fameux "inclassables". ^^

    Je vais essayer cette année d'uniformiser mes leçons avec un design personnel: La forme carré corné" pour cadre et les polices "billo", " century" et "cursive standart".

    Pour la première leçon d'orthographe:


  • Je suis très contente car j'ai ENFIN pu commander une série de mon roman de littérature de jeunesse préféré: Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui appris  à voler, de Luis Sepulveda, pour moi aussi beau que L'oeil du loup, de Pennac.

    Grâce à ce roman, nous pourrons aborder des thèmes multiples:

    En sciences: Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui appris à voler

    - L'oeuf, et la reproduction des animaux.

    - Les marées noires et leurs conséquences

    En géographie:

    - Un grand port européen: Hambourg.

    En Histoire:

    - Les machines volantes dans l'Histoire (Léonard de Vinci entre autres)

    En littérature:

    Nous aborderons des thèmes philosophiques:

    - la différence/l'amitié/la solidarité

    - le rôle du poète (bon là, j'ai de l'espoir!!)

    En production écrite:

    - Ecrire un inventaire à la manière de Prévert (en comparaison avec le chapitre 6)

    En arts visuels, je réfléchis à un travail sur les silhouettes d'animaux..

     

    Je suis tentée de proposer certains de ces thèmes à mes élèves pour faire des exposés...

    Bref, je sais quoi faire aux vacances de la Toussaint!!

     


  • Arts visuels pour la 1ère journée: Une production au format A5 pour coller au dessus des portes-manteaux, sous forme de frise murale:

    La chute d'Icare



  • Voilà!! C'est ma première participation à un Carte mentale pour la préparation de la réunion de rentrée organisé par les profs bloggeurs!! J'espère que ma contribution vous sera utile!

    Ce rallye est proposé par Mes convictions.


    Voici mon article: Créer un climat de confiance avec les parents: Mon diaporama pour la réunion de rencontre parents/enseignante.

    Chaque année, nous organisons la réunion de rencontre parents/ enseignants au cours de la 2ème et de la 3ème semaine après la rentrée, les cycles 2, puis, les cycles 3.

    J'ai la chance d'avoir un TNI dans ma classe. Voici mon diaporama qui me servira de support, de guide, car je peux vite partir hors sujet.

    Pour ceux qui veulent noter, ou pour ceux qui s'ennuient, c'est bien utile aussi.

    En fin de réunion, je proposerai une démonstration de l'utilisation du logiciel "interwrite workspace".

     

    Réunion parents/enseignants

     

     Ici, la version modifiable et beaucoup plus marrante, en powerpoint.



  • J'autorise toujours mes élèves à se rendre aux toilettes.

    Parfois je suis tentée de dire "non: on vient juste de monter", ou "non, ce qu'on va dire là, tout de suite est important..." Le fait est que si l'enfant a demandé à aller aux toilettes, il n'est concentré que là-dessus quelle que soit ma réponse, et donc, indisponible pour travailler.Cela ne m'empêche pas de faire une réflexion et de sévir en cas d'épidémie...

    Mais comme j'ai tendance à dire tout le temps "oui", (et que je vieillis), parfois, lors de travaux de groupes, je peux oublier que j'ai déjà autorisé à un élève de sortir... et on ne sais plus où on en est.

    Voici mon dispositif:

    L'élève coche son prénom au feutre effaçable lorsqu'il sort et prend la carte pass' pour justifier sa présence dans les couloirs. (les toilettes sont juste au bout de ce couloir).

    La carte est "scratchée" sur le panneau plastifié On y passe une petite ficelle pour pouvoir l'accrocher à la poignée des toilettes, histoire que ça ne traîne pas par terre.

    Comme ça, je sais qui est sorti.

    Gestion des toilettes

     

    En PDF:

    Télécharger « toilettes2.pdf »

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique