• Histoire: Travailler en dossiers

    Histoire: Travailler en dossierVoici un travail conçu par une de mes collègues, que j'ai complété pour les besoins de mon double niveau il y a 2 ans.

    Je ne partagerai pas les documents qui sont tous des scans de manuels et de fichiers. Les questions sont directement liées aux documents donc aucun intérêt. Mais je peux quand même expliquer.

    Le module "Moyen-âge" a été découpé en 12 thèmes = 12 dossiers. Chaque dossier contient un certain nombre de documents: Illustrations, textes, etc... ainsi qu'un questionnaire. 

    Le questionnaire est organisé en 2 ou 3 grandes parties avec chacune un titre.

    Enfin, les dossiers sont constitués pour être de difficultés différentes: Le contenu, la quantité de documents, la quantité de questions varie d'un document à l'autre afin de correspondre à l'hétérogénéité de n'importe quelle classe.

    On peut varier le nombre d'élèves par dossier.

    Les 12 thèmes par ordre de difficulté décroissante:

    Niveau CM1:

    1 : Les seigneurs. 2: Les châteaux. 3: Les chevaliers. 4: Les manifestations de la foi. 5: Le rôle du clergé. 6: Les paysans. 7: La seigneurie. 8: Les progrès dans les campagnes.

    Niveau CM2:

    1: La naissance de l'Islam et les croisades. 2: Art roman/Art gothique. 3: Les villes. 4: La vie dans les villes. 

    Déroulement:

    Séance 1: Prise de possession du dossier, lecture.

    Séance 2 et 3: Suite du travail: Répondre au questionnaire du dossier.

    Séance 4 et 5: Conception des exposés: Les élèves utilisent les titres du questionnaire pour élaborer leur affiche et leurs réponses pour préparer leur contenu oral.

    Ils peuvent (doivent) faire une demande écrite de document agrandis pour leur exposé.

    Séances 6 et 7: Les exposés: Un exposé dure 3/4 minutes. Les élèves peuvent poser des questions.

    Séances 8 et 9: Trace écrite.

     

    Et en fait, j'avais déjà écrit un article sur ce sujet, donc, je vais terminer par un lien... (ça ira plus vite) vers l'article où finalement j'avais mis en téléchargement les dossiers "villes" et "architecture"

     ICI


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  • Commentaires

    1
    Ljub Profil de Ljub
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:10

    Dans le dossier art roman / art gothique, tu mets quoi, par exemple ? Parce que le voca architectural, c'est pointu, non ?

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:20

    Il y a un texte qui explique l'évolution de l'architecture, 2 dessins de 2 églises différentes: l'élève doit retrouver laquelle est de style roman, puis 2 photos, et enfin le schéma des voûtes.J'ai ajouté une gravure représentant la construction d'une cathédrale (gothique), et un schéma avec tout le vocabulaire.

    Le questionnaire guide les élèves en les aidant à différencier les 2 styles, puis à découvrire l'architecture d'une cathédrale gothique et enfin à se représenter la construction d'une cathédrale.

    Nous avons utilisé les images des fichiers Magellan et aussi du cahier "le Moyen âge par les mots croisés" de chez Retz.

    3
    Ljub Profil de Ljub
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:26

    C'est limpide : merci de ta réponse. Pas besoin du voca, donc : juste de l'observation et de la réflexion.

    4
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:30

    Découvrir!!

    5
    Ljub Profil de Ljub
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:51

    Aussi  : c'est de la culture.

    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:52

    C'était pour corriger ma faute d'orthographe. Mais oui aussi: Découvrir par soi même, travailler en groupe, enseigner à ses pairs...

    C'est très riche!!

    7
    Ljub Profil de Ljub
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:58

    J'aime beaucoup ta séquence (et j'avais même pas tilté sur ton erreur).

    8
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:18

    J'avais procédé comme ça une année avec des CE2, ça avait super bien marché ^^ Merci pour ton partage

    9
    Ljub Profil de Ljub
    Samedi 6 Octobre 2012 à 21:49

    La trace écrite est toujours sous forme de phrase ou bien ils peuvent par exemple faire un tableau pour recenser les différences entre gothique et roman ? C'est pas trop dur ?

    10
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:25

    La trace écrite, c'est moi qui l'ai préparée en fonction du questionnaire. Comme les élèves ont trouvé les réponses dans les documents que je leur ai fournis, normalement, ma trace écrite doit reprendre ce que les élèves ont dit dans l'exposé.

    Donc, la trace écrite est un résumé des exposés. Je peux la présenter de façon interactive: Texte à trou, phrases inachevées, le tout au tableau... Mais je vais vite pour ne pas faire "doublon" . J'y ajoute des images, des schémas, etc.. d'ailleurs, je pourrais publier un exemple de trace écrite.

    11
    Ljub Profil de Ljub
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:31

    D'ac. Le texte à trous, c'est bien. Et tu penses quoi d'un tableau (pré-tracé, pour leur épargner la construction qui est plus du domaine de la géométrie) où ils complèteraient les différences ? Je dis pas que tu devrais faire ça, mais c'est pour savoir si c'est pas trop dur pour eux.

    12
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:32

    Pourquoi pas.

    Le tableau semble judicieux mais le construction du tableau fastidieuse.

    Il faut plutôt un tableau pré-imprimé. Avec pourquoi pas une illustration dans chaque colonne.

    13
    Ljub Profil de Ljub
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:36

    Oui : c'est ce que je disais. Pré-tracé par tes soins.

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