-
Par Madame Têtard le 4 Juillet 2013 à 23:48
Voilà, l'année se termine. Et mon blog a fêté ses 1 an sans que je ne m'en rende compte.
L'an prochain je rechange de niveau mais je reste au cycle 3: CE2/CM1 avec un gros groupe de CE2 et un petit groupe de CM1.
J'ai envie de remercier les 90 visiteurs qui passent chaque jour par ici. C'est sûr, d'autres blogs sont autrement plus fréquentés, mais rien que pour moi cette petite centaine quotidienne me comble.
J'ai cependant peu de commentaires et je ne sais pas POURQUOI vous venez ici!! :D
Alors je vais caler un petit sondage dans le menu de droite.
En attendant de nouveaux articles "ressources" je vous souhaite à tous de très bonnes vacances!!
-
Par Madame Têtard le 7 Avril 2013 à 12:41
Comment boucler le programme, écouter de la musique, apprendre à apprendre, enrichir son répertoire lexical, enrichir sa culture personnelle, réinvestir les leçons de conjugaison sur le passé composé et l'imparfait...
Mission impossible. Je tente quand même.
Lundi:
1) Ecoute musicale d'extraits très célèbres de Mozart: La marche turque, La symphonie n°40, L'air de la reine de la nuit, Le Reqiem (dies irae).
2) Recueil des conceptions/connaissances. Discussion autour de ce que l'on a écouté. (Musique classique, orchestre, chorale, compositeur etc...)
3) Extrait vidéo de la Reine de la nuit.
Extrait vidéo du fil "Amadeus"
http://www.youtube.com/watch?v=TAxJT2LNNS8
4) Distribution du texte de l'autodictée.
5) Noter les mots dans le carnet de mots.
6) Souligner les verbes congués.
Jeudi: Autodictée guidée (Entraînement non évalué)
Les élèves choisisent leur niveau.
Vendredi: Dictée de mots.
Lundi suivant: Autodictée.
Jeudi suivant: Dictée au passé composé et à l'imparfait avec reprise de certains mots nouveaux.
En fin de période, un petit questionnaire en Histoire des arts sur Molière, le siècle des lumières et Mozart. (A créer)
-
Par Madame Têtard le 16 Mars 2013 à 15:06
Voilà, la moitié de l'année est passée. Je pense avoir bien travaillé avec mes élèves:
Ils savent préparer une dictée, apprendre leurs mots, apprendre une autodictée. Il est donc temps de passer une étape.
Mes nouveaux objectifs:
- faire apprendre des textes "utiles" par coeur: Cela leur sera utile au collège pour apprendre leurs leçons.
- apprendre à se relire, à s'autocorriger.
- Peu à peu, utiliser cela en production écrite.
Comment je vais articuler mes séances:
Lundi: Préparation de l'autodictée: Il s'agit de:
- recopier le texte,
- relever les mots difficiles ou inconnus et de les noter dans le carnet,
- relever les difficultés orthographiques en les soulignant. L'autodictée est un texte en lien avec l'Histoire des arts.
Jeudi: Entraînement: Les élèves complètent le texte à trous de l'autodictée.
Mardi: Dictée non préparée. Les difficultés ont déjà été vues en classe (conjugaison notamment).
Vendredi: Autocorrection à l'aide du code "PRAVOX". Les élèves "gagnent" 1/2 points par fautes corrigées. Tous les outils sont autorisés.
-
Par Madame Têtard le 10 Mars 2013 à 23:45
-
Par Madame Têtard le 9 Février 2013 à 15:24
Cette idée avait été lancée depuis un certains temps par les collègues d'EDP, et relayée sur de nombreux blog comme celui de Marevann. (Marevann )
Cette idée ne correspondait pour le moment pas à mes priorités, et me semblait difficile à adapter à mes dictées préparées.
Finalement, j'ai trouvé que mes élèves avaient progressé et réussi à apprendre la dernière autodictée, -assez difficile- sur le thème du Petit Poucet.
Je me suis dit qu'ils étaient prêts à apprendre des textes utiles.
Voici donc une dictée préparée sur le thème de Molière.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique