• Correction des calendriers: il n'y avait que 30 jours en janvier et tout était décalé!!

    Calendriers de la période.

     


  • La période piscine est terminée. Place au  gymnase. Enfin... Un fois tous les 15 jours. Il y a peut-être un créneau à grignoter un autre jour. A voir à la rentrée.

    En ce qui concerne les ateliers de maths, ce sera un essai. Déjà avec le double niveau, j'ai comme 2 ateliers. Je veux simplement scinder le groupe CM2 en 2.

    EDT période 3


  • Bon, bon, je vois que tout le monde travaille ou presque... C'est dur, c'est dur...

    Par où commencer?

    Par une "to do". C'est parti:

    - La progression est déjà faite. Affiner la programmation.

    - Révolutionner les préparations de dictées: mes élèves ont tous bien progressé: Je dois moins préparer les dictées.

    - Créer des ateliers de productions écrites. à la manière d'une bonne copine blogueuse dont je vais retrouver le blog dès que possible  ;)

    - Prévoir des activités quotidiennes de calcul mental. Eliminer les ateliers de maths, au profit d'une activité quotidienne de résolution de problème.

    - Préparer des plans de travail en Histoire pour avancer plus vite dans le programme. J'aimerais boucler les temps modernes en 1 période. C'est peut-être très ambitieux mais bon. J'aime pas cette période, autant ne pas le leur faire sentir trop longtremps. Et puis il faut le finir ce programme. A quand le remaniement?

    - Lire "L'enfant océan" et préparer ma littérature.

    - Lundi et mardi de la rentrée.

    Et puis c'est tout.


  • Taguée par Onaya dites donc!! Et bien je joue le jeu:

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    Entre 7h45 et 8h00: Photocopies, massicot en salle des maîtres. 

    Puis dans ma classe: tout allumer: le TNI, l'ordi. 

    Trier les documents que je vais distribuer dans mes banettes. 

    Un lundi sur deux, j'installe les ateliers de maths. 

    Coiffer le Têtard à cheveux s'il reste 5 mn. ;)

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Je déteste qu'on me coupe la parole. Je déteste les attitudes arrogantes.

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    - Le petage de plomb de l'élève habituellement soigneux qui tout à coup gribouille son cahier: le coup de calgon. :D

    - Les réflexions philosophiques naïves à l'oral. 

    4. Et chez tes collègues alors ?

     "Ah tu savais pas? T'es pas au courant? On en a parlé hier midi, mais t'étais pas là. Personne ne t'as dit? ".. "

    Grrrr. Bah non. 

    (Bon c'est rare. J'adore mes collègues. Ils ont tous un truc spécial, particulier, original, bizarre... ça mériterait un article d'ailleurs :))

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

     Un manuel de maths pour ne pas perdre le fil, pour ne pas griller certaines étapes. Et ne pas zapper la "Mesure" parce que je n'aime pas ça. 

     

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

     C'est très dur comme question tant le domaine est vaste. 

    J'adore "l'oeil du loup" de Pennac. Dommage, cette année, la moitié de mes élèves l'a déjà lu l'an dernier. 

    Je recommande mon dernier "dada": L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de  Sepulveda. 

     

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Très jeune. Je suis  une fillle de... Pour faire l'originale j'ai choisi de préférer le Cycle 3. 

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

     Quand je n'ai pas eu besoin de me fâcher, de gérer des conflits. Quand mes élèves ont produit, découvert, quelques chose. Quand on a manipulé. 

    Bref, quand tout roule, quoi. 

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    "Effectivement c'est ennuyeux. D'ailleurs, pour résoudre ce problème, Bichon a été changé de place dès l'incident: Il est à présent isolé à une table, au fond de la classe, tout près de mon bureau. Ainsi, il n'y a personne derrière lui: Il n'a plus besoin de se retourner, et je peux avoir une plus grande attention pour lui. 

    Êtes-vous disponible dans la semaine pour que nous  puissions faire un point sur le travail de Bichon? Jeudi soir? Ah... vous travaillez jusqu'à 19H00.. 

    Vendredi à 7h30 alors? C'est tôt, oui. Bien comme  vous voulez. Merci  aur revoir. "

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

     Un pédagogie en plan de travail de type PMEV sur toute l'année. Je n'y suis arrivée que sur des périodes, mais pas toute l'année. J'ai adoré. Mes élèves me le réclament. Mais à 32 CE2 ou à 29 CM1/CM2... je n'y arrive pas. 

    Pour y arriver il me faudrait:

    - moins d'élèves: 26 max. 

    - un quotat illimité de photocopies. 

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

     En quittant la classe: j'éteins la lumière. 

    En quittant l'école, je salue mes collègues et j'appelle le têtard à cheveux.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

     Je glandouille. 

    13. Et si on te proposait de changer de métier?

     Pourquoi pas. Quand ma gosse sera plus grande, plus autonome. Un boulot  où je quitterai la maison à 8h00, retour à 19h00 et puis voilà. Rien d'autre à faire à la maison. Juste faire à manger et me jeter dans mon canapé. 

    Partir en vacances peut-être moins souvent mais plus loin, hors saison, voyager. 

     A mon tour je tague:

    abcdefghij

    Titebouillotte

    Dahchan

    Pavi

    Tioneb

    Delphine

    Libellule

    Je cherche...


  • Mario Ramos, c'était

     

    Aujourd'hui, nous apprenons qu'il est parti pour

    Mario, tu vas peut-êtreou pas...

     

    Nous, en bas, dans tu nous manqueras.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique