-
-
-
Par Madame Têtard le 14 Mars 2013 à 19:09
-
Par Madame Têtard le 10 Mars 2013 à 10:52
Un p'tit article relatant mes états d'âmes du week-end dernier. Fatiguée, voire épuisée, je n'avais pas osé le publier par peur de ne pas réussir à concrétiser mes bonnes intentions.
Comme je suis en bonne voie, voici l'article:
Voilà. C'est décidé, lundi, je pars. Je vais m'aérer le cerveau. Je vais lire un manga dans un café du port. Je vais ramasser des coquillages sur la plage. Je vais acheter des bricoles dans des boutiques pour les touristes.
Et puis, aussi, je vais travailler. Je vais préparer ma 4ème période.
- D'abord, faire le point sur mes progressions. J'ai pris du retard en Histoire. J'ai de l'avance en grammaire et en maths, mais certaines notions nécessitent des retours.
- J'ai envie de mettre l'accent sur la production écrite.
- J'ai envie de plus d'autonomie pour mes élèves. Ils ont besoin d'être responsabilisés.
Je me pose des questions: Qu'est-ce que j'emmène en vacances pour pouvoir avancer?
D'abord, mon petit PC pour rester connnectée et accéder à mes progressions, à mes fichiers stockés en ligne.
- Mes manuels de maths
- Un manuel de grammaire
- Le prochain livre de littérature que nous allons étudier: "Tirez pas sur le scarabée"
- Un livre d'Histoire
Au programme:
- 2 plans de travail de 3 semaines, en maths et en français.
Outre la progression prévue, j'ai envie d'y intégrer la rédaction des programmes de constuction, et une progression en production écrite.
- Réfléchir à la gestion de ma "nouvelle classe" qui depuis septembre a évolué, avec un nouvel élève qui change la donne, et des comportements qui évoluent, des enfants qui ont grandi.
C'est vrai que ça paraît bizarre et risqué de changer de fonctionnement en cours d'année. Ce serait bizarre aussi de continuer avec un système qui ne marche plus, qui m'épuise et me déprime.
Voilà 3 ans que je mets ce système en place à un moment donné dans l'année. IL y a 2 ans sur une période entière, il y a 3 ans sur un trimestre entier, l'an dernier, c'était chaque dernière quinzaine avant les vacances, plutôt sur le mode de la révision.
Je vais essayer de terminer cette année comme ça.
Voici le PdT n°1, CM1, et CM2 (sur la 2ème page). Les fiches viendront plus tard.
-
Par Madame Têtard le 19 Février 2013 à 19:18
Le principe : répondre à un questionnaire proposé par une Eklablogueuse, afin de mieux se connaître. Ce nouveau questionnaire est proposé par Mélimélune.
1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?
Question difficile. Je crois que j'aime toutes les matières sauf la géographie.
Ma préférence va vers la grammaire, mais bizaremment, moi qui ai toujours détesté ça en tant qu'élève, j'aime aussi enseigner les maths, surtout en CM1/CM2. En CE2, les maths m'ennuient.2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?
Aucune idée. J'adore pleins d'auteurs, mais qui sait comment ils seraient face à des élèves? L'essentiel est de réussir à boucler un projet qui tienne debout et mette le travail des élèves en valeur.
3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?
J'en ai mis plein là.
4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?
Et plus tard, tu comptes évoluer? Passer au collège?
5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?
Les cadeaux de fin d'année avec les petits mots des parents qui disent "merci".
6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.
Il y en a un par an à peu près.
Le pire, mon année de T1, en CLIS E. Pffff. La totale. Il a finit en ITEP.
Le plus insolent. Un double niveau CE2/CM2. Un choubichou avec ses parents derrière lui. J'ai vécu la boule au ventre à la sortie des classes, la peur des parents destructeurs, médisants, insultants et supérieurs... Jusqu'au jour où je les ai croisés sur leur lieu de travail....
Le plus bizarre: Il aimait les cheveux longs des filles, avait envie de les toucher (les cheveux) et le leur disait.
Et mon Ange cette année. Faites une compil'.
Mais j'ai aussi de bons souvenirs d'élèves, des grands frères et soeurs, qu'on voit encore.
J'ai eu aussi LA classe. J'espère qu'un jour j'en aurai une autre comme ça.
7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?
Finir l'année en bonne santé physique et mentale. :D
8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?
J'adore le principe de la PMEV, façon Marevann qui m'a beaucoup inspirée. MAis avec 32 élèves l'an dernier et 29, cette année, j'ai abandonné. Je compte aménager des temps de TI sur plans à la rentrée de Mars.
9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?
Des carrés de 100 plastifiés, pour les fractions.
10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)
Les effectifs, évidemment. Si j'avais 22 élèves, j'aurais de la place, matériellement dans ma classe: 7 élèves de moins c'est 7 tables!! 2 îlots!! C'est 15 mn de correction en moins chaque midi pour les cahiers du jour, 35 mn pour des évaluations et 1h45 pour les carnets de compétences!!
En classe, quel gain de temps, de confort, d'espace, de silence...
Je tague: Marevann, Flodio, Loustic, Onaya et Chabadou.
Bon et en plus c'est pas bien: Je copie colle et j'en oublie l'essentiel: J'ai été taguée devinez par qui??? j'ai nommé la très célèbre abcdefgh!!!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique