-
Par Madame Têtard le 16 Septembre 2012 à 10:15
mercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimerci
La chouette image vient d'ici: http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/
-
Par Madame Têtard le 15 Septembre 2012 à 13:44
Cette année, je vais mettre en place ce fameux cahier d'expériences, qui doit "rendre compte du cheminement de la pensée de l'élève", dixit mon IEN lors de ma dernière inspection.
Je vais d'abord les aider en posant une question type "recueil des représentations": Dessine le chiot dans le ventre de sa maman, le poussin dans l'oeuf...
Je vais aussi leur donner des outils de réflexion: des images à trier par exemple.
1) Phase 1, réflexion personnelle dans le cahier d'expériences (répondre à une question, trier des documents...)
2) Mise en commun: J'aimerais les regrouper dans un coin regroupement, mais avec mes gaillards d'1,65 m, malheureusement, même en poussant les tables, ça va être compliqué!!.
Bref, mise en commun des hypothèses. Je note tout sur une affiche provisoire, que j'accroche à un ceintre, pour la ressortir plus tard.
3) Retour au cahier d'expériences: Est-ce que que cette discussion t'as donné de nouvelles idées? Avec quoi n'es-tu pas d'accord?etc...
4) On ferme le cahier d'expérience, et on passe à la phase plus "classique": Recherche documentaire, expériences...A tout moment, l'élève peut écrire ce qu'il veut dans le cahier d'expérience.
5) Le cahier de leçons ne contiendra que la trace écrite, c'est-à-dire la leçon qui répond aux hypothèses et apporte des précisions scientifiques. J'y ajouterai des illustrations, des schémas légendés par les élèves en classe et les documents types tableaux, textes, etc... un cahier de leçons de sciences, quoi...
J'imagine que pour les séances sur l'électricité, les aimants, etc... je pourrai les laisser concevoir leurs expériences. Seuls, ou en petits groupes. Concernant la reprodution des plantes ou des animaux, ça me paraît compliqué, les expériences... Mais ils pourront imaginer le dispositif d'observation par exemple.
Voilà. Un bien joli chantier qui me motive vraiment, vraiment!! Ma seule crainte, c'est de n'avoir pas le temps de faire tous les chapitres que je voudrais. Mais franchement, j'en ai vraiment marre de bourrer leurs petits crânes de choses qu'ils oublient imméidatement. Tant pis pour la quantité et vive la qualité.
-
-
Par Madame Têtard le 11 Septembre 2012 à 17:50