• Oui, je sais, j'ai déjà fait le coup avant la rentrée de septembre.

    1 semaine de vacances s'achève. C'est l'heure de la to do:

    - Encore une série de dictées

    - 2 plans d'autonomie ou 4... Je vais ajouter 30 mn d'autonomie en début d'aprèm. Ils adorent ça et bossent bien. Pendant ce temps, je peux gérer des ateliers ordi.

    - Donc refaire l'emploi du temps.

    - 1 prépa complète en littérature pour un bouquin que je n'ai jamais bossé en classe... (hu hu...)

    - Sciences: La digestion

    - Ateliers de maths: Inventer 1 atelier pour emplacer les calculs mélés de MrMatthieu et DahcanAlors là, pour le coup, je ne vais pas m'amuser à réinventer l'eau chaude: Chez Ceni, il y a tout mon bonheur.  Et j'opte pour les calculs croisés et les carrés de 100 et 1000. Génial. 

    bouhouhouh...


  • Voilà, depuis le début de l'année, je ne suis pas très satisfaite de mes séances de maths.

    J'utilise une méthode qui nécessite ma présence pour la découverte et j'ai l'impression de courir à droite et à gauche, de ne pas avoir le temps pour les élèves qui ont besoin d'aide.

    Bref, je voudrais tenter un fonctionnement en Atelier.

    J'ai 28 élèves dont 11 CM1 et 17 CM2. Je veux garder mon vendredi pour la résolution de problème en grand groupe.

    Les semaines 1, je commence la journée par la dictée, donc les maths commencent à 9h00.

    Les semaines 2, je peux commencer les maths tout de suite après l'appel, et les aléas de l'accueil.J'ai donc lpus de temps.

    Je pense donc faire 3 groupes: CM1 (11), CM2 A (9) et CM2 B (8).

    Ensuite voilà:

    Fonctionner en Ateliers

    Le but est d'avoir 10 élèves seulement, rien qu'à moi pendant 20 mn.

    Je dégage aussi du temps en fin de séance pour une aide individualisée.

    J'intègre mes ateliers de calcul dans la séance et ça ne bouleverse aucunement leur roulement.

    3 groupes = 3 jours.

    Je compte commencer ce système en décembre, quand on n'aura plus de piscine le jeudi matin.

    voilà, j'espère que c'est cohérent.

    Il faut essayer!!


  • Je cherche des idées pour le marché gourmand de Noël. Sans cuisson si possible.

    Je liste:

    - les roses des sables (corn flakes)

    - les Rafaëlo

    - datte/pâte d'amande

    - bonshommes de neige en petits pots

    -

    Vos idées seront les bienvenues, je ne suis pas très inspirée!!

     Je cherche aussi des emballages sympas pour la vente!!

    J'édite: Vive Pinterest!! 

     


  • Allez, pour se motiver, rien de tel qu'un joli calendrier.

    Maintenant j'y vois plus clair pour m'organiser.

    "Clic" pour Novembre ET Décembre.


  • Et bah voilà, il fallait bien que ça arrive!! Après 2/3 déconvenues et l'effroyable sensation "aquarium" de la semaine dernière, je mets en place les billets "J'ai appris ma leçon", petite évaluation de leçon, ni plus, ni moins.

    Je les joindrai aux leçons du classeur.


    Voici un 1er exemple concernant le présent des verbes du 3ème groupe:
    Exemple.






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique