• Besoin de remotivation!!

    J'ai remis un nouveau sondage dans le menu de droite.

    Merci!!


  • Je participe depuis le début à la course virtuelle du Vendée Globe sur Virtual Regatta. 

    Aujourd'hui, j'ai la grande fierté d'annoncer au Monde que j'ai enfin passé le Cap-Horn et que je suis enfin de retour dans l'Atlantique. 

    Un grand merci à Tioneb pour sa jolie surprise. 

    Cap-Hornière!!

     


  • Lors des évaluations nationales de l'an dernier, 2 problèmes majeurs avaient été repérés dans mon école: La résolution de problèmes et la production écrite.

    Pour 1er, j'ai mis en place des ateliers quotidiens une semaine sur 2 dans lesquels je fais tourner mes groupes de besoin, puis tous les vendredis, un bilan en grand groupe avec des exercices de systématisation.

    Mes objectifs en vrac: catégoriser les problèmes, comprendre les énoncés, débroussailler le vocabulaire, faire le bon choix d'opération, schématiser, et enfin créer des problèmes.

     

    Pour le 2ème, j'ai créé un blog, pensant que la publication de leurs écrits les motiverait beaucoup. Mais bof en fait.

    Il faut dire que pour le 1er trimestre, nous avons écrit seulement des listes: toutes sortes de listes (des verbes, des noms, des GN), mais seulement des listes.

    Et  puis, j'ai trouvé ceci chez Chabadou: Génial!

    Voilà comment je procède:

    - Le lundi, j'écris le début de phase au tableau: "Ce matin, en allant à l'école, j'ai vu..."

    Je leur dis que je veux lire des choses incroyables.

    Ils écrivent leur 1er jet dans leur cahier du jour: Une seule phrase.

    Je corrige en utilisant un code que j'ai appelé PRAVOX.

    - Le mardi, on étoffe la phrase.

    Nous avons créé une affiche qui liste les mots et les groupes de mots permettant d'étoffer une phrase: adjectifs, Compléments du nom, compléments circonstantiels, subordonnées...

    - Le jeudi, ils peuvent écrire une 2ème phrase, sous forme de "chute" ou de "morale". La plupart ont déjà écrit cette phrase spontannément.

    - Le vendredi, chacun lira sa phrase et nous voterons pour les 5 grands gagnants du concours d'écrivain de la semaine.

    Nous afficherons les productions dans le couloir avec les 5 gagnants sur une affiche spéciale.

    Par ailleurs, les 5 gagnants pourront publier leur travail sur le blog.

    Je ne pense pas retrouver les mêmes gagnants à chaque fois. 3/5 devraient changer à chaque fois en fonction du sujet.

    Pour l'instant, je suis contente de leurs productions.


  • Correction des calendriers de janvier et février 2013 ici:


  • Oh, ce n'est pas grand chose mais voilà un diaporama présentant les personnages du conte ainsi que les instruments qui les représentent.

    J'ai utilisé les images du film de Suzie Templeton.

    J'ai choisi de montrer d'abord l'image du personnage et celle de l'instrument, puis, sur la page suivante, son nom et celui de l'instrument, afin de permettre aux élèves de faire appel à leur mémoire.

    Ensuite, pour la trace écrite, j'ai trouvé mon bonheur chez Classeur d'école.

    Pierre et le loup





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique