• Mon goût pour cette période est de renommée mondiale. J'aime pas!! :D

    Tous les moyens sont donc bons pour la rendre plus attractive pour les élèves et ce, sans moi.

    Voilà comment je vais procéder pendant environ 3 séances:

    Je vais partager ma classe en 3 groupes de 10. (Oui oui)

    - Groupe 1 séance 1: Rallye web sur la journée du Roi (Site du Château de Versailles)

    Télécharger le PDF du rallye-web.

    - Groupe 2 séance 1: Travail en autonomie sur la Monarchie absolue et le Château de Versailles.

    - Groupe 3 séance 1: Travail en autonomie sur la société au temps de la Monarchie Absolue.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les 2 fiches en PDF.

    Histoire: Louis XIV

    Les 2 séances suivantes, on fait tourner les groupes.

    Je prévois une 4ème séance avec une trace écrite à trous à compléter trouvée Ici , le visionnage, du diaporama de Pavi, et des jeux issus du fameux livre les jeux de Versailles.

    Ils vont adorer!! Je les auraient bien eus!!

     * Précision: Nous utilisons le Magnard Histoire cycle 3.


  • Plan d'autonomie n°6Le plan d'autonomie n°6, ici!!

    L'évaluation de sciences "de la graine au fruit", !!


  • Cette année, j'ai décidé de prendre les devoirs en main. Chaque année, j'improvisais un peu, en fonction de ce qu'on avait fait en classe. Cette année, c'est terminé. Voilà le cahier de texte d'un élève de CM1/CM2 dans ma classe:

     

    Lundi (Semaine 1)

    - MI de 1 à 5

    - Autodictée

    - imparfait: être (par coeur)

    - leçon de grammaire/de numération

    - leçon d'Histoire

    Mardi:

    - Dictée de mots

    - MI de 6 à 10

    - imparfait: avoir (par coeur)

    - Leçon d'anglais

    - Poésie

    - Leçon de conjugaison/de géométrie

    * Tenue de sport

    Jeudi

    - MI de 11 à 15

    - Imparfait: Aller

    - Leçon d'Histoire

    - Lecture Chapitre 13 et 14

    Vendredi

    - MI de 16 à 20

    - Mots du carnet

    - Imparfait: Voir

    - Leçon de sciences

    - Leçon de géographie

     

    Lundi (2ème semaine):

    - Revoir les MI de 1 à 20

    - MI de 21 à 25

    - Faire à l'imparfait

    - Revoir les 4 verbes à l'imparfait

    - Revoir la leçon d'Histoire

    Mardi:

    - Mots du carnet

    - Poésie

    - Partir à l'imparfait

    - MI de 26 à 30

    - Leçon d'anglais

    * tenue de sport

    Jeudi:

    - MI de 31 à 35

    - Autodictée (étape 1)

    - Prendre à l'imparfait

    - Lecture Chapitre 15 et 16

    - Leçon de numération/calcul

    Vendredi:

    - Revoir les mots du carnet

    - Leçon de sciences

    - Leçon de géographie

    - MI de 36 à 40

    - Pouvoir à l'imparfait.

     

    MI = Mots invariables: 5 par jours.

    Mots du carnet = mots de la dictée préparée.

     

    Les devoirs sont notés le vendredi por toute la semaine suivante, sauf les verbes et les MI qui sont notés pour 15 jours.

    Parfois, nous rajoutons un détail: une leçon de vocabulaire, une chanson à relire.

    Je n'avais jamais listé les devoirs, et je me rends compte qu'il y en a pas mal. Cela dit, ils sont donnés très en avance, et je ne demande pas de par coeur sauf pour l'autodictée et la poésie bien sûr.

    En résumé, en plus des leçons à relire, 1 verbes et 5 mots par jour.

     

     


  • Sur le thème du petit poucet. Elle est là: "Clic!"


  • Installation du module de recherche super pratique de MoteurPE dans le menu de droite!!

    Bonne recherche!!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique