• Concours d'écrivain

    Lors des évaluations nationales de l'an dernier, 2 problèmes majeurs avaient été repérés dans mon école: La résolution de problèmes et la production écrite.

    Pour 1er, j'ai mis en place des ateliers quotidiens une semaine sur 2 dans lesquels je fais tourner mes groupes de besoin, puis tous les vendredis, un bilan en grand groupe avec des exercices de systématisation.

    Mes objectifs en vrac: catégoriser les problèmes, comprendre les énoncés, débroussailler le vocabulaire, faire le bon choix d'opération, schématiser, et enfin créer des problèmes.

     

    Pour le 2ème, j'ai créé un blog, pensant que la publication de leurs écrits les motiverait beaucoup. Mais bof en fait.

    Il faut dire que pour le 1er trimestre, nous avons écrit seulement des listes: toutes sortes de listes (des verbes, des noms, des GN), mais seulement des listes.

    Et  puis, j'ai trouvé ceci chez Chabadou: Génial!

    Voilà comment je procède:

    - Le lundi, j'écris le début de phase au tableau: "Ce matin, en allant à l'école, j'ai vu..."

    Je leur dis que je veux lire des choses incroyables.

    Ils écrivent leur 1er jet dans leur cahier du jour: Une seule phrase.

    Je corrige en utilisant un code que j'ai appelé PRAVOX.

    - Le mardi, on étoffe la phrase.

    Nous avons créé une affiche qui liste les mots et les groupes de mots permettant d'étoffer une phrase: adjectifs, Compléments du nom, compléments circonstantiels, subordonnées...

    - Le jeudi, ils peuvent écrire une 2ème phrase, sous forme de "chute" ou de "morale". La plupart ont déjà écrit cette phrase spontannément.

    - Le vendredi, chacun lira sa phrase et nous voterons pour les 5 grands gagnants du concours d'écrivain de la semaine.

    Nous afficherons les productions dans le couloir avec les 5 gagnants sur une affiche spéciale.

    Par ailleurs, les 5 gagnants pourront publier leur travail sur le blog.

    Je ne pense pas retrouver les mêmes gagnants à chaque fois. 3/5 devraient changer à chaque fois en fonction du sujet.

    Pour l'instant, je suis contente de leurs productions.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:54

    Ah là là... ton article me donne envie de me lancer! J'avais découvert le concept chez Chabadou.... je vois aujourd'hui que tu es en satisfaite dans ta classe.... bon, qu'est ce que j'attends pour essayer, hein?

    Tu pourrais nous donner quelques exemples de production de tes 5 gagnants, stp?

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:04

    Oui je mettrai des exemples ce we!!

    3
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 00:09

    (Partie "Privé")

    4
    Mayleb
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:16

    Merci pour le partage. J'aime le fait que ce soit hebdomadaire, je me perds dans les écrits quotidiens. Penses-tu que c'est possible de travailler ainsi avec des CE1-CE2 ?

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:40

    Je ne sais pas Mayleb, je ne connais pas le CE1.

    Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai mené ce type de projet qu'avec des CM1/CM2.

     

    6
    Marla
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:45

    Merci pour cette formidable idée, je vais la tester cette année avec mes ce2/cm1. Je pense que cette activité peut être mise en pratique de la fin du cp au cm2.


     


    Bonne rentrée ! (pardon si j'anticipe un peu...)arf

    7
    Lundi 29 Août 2016 à 06:55

    Bonne rentrée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :