-
Par Madame Têtard le 24 Avril 2014 à 12:01
Voici les 4 dernières dictées préparées de l'année.
Chaque jour, une exercice différent:
Le lundi: la dictée sans erreur: les élèves ont le texte retourné sur le table. Ils DOIVENT s'en aider pour ne pas faire d'erreur.
Le mardi: la dictée photographiée: Le texte est affiché 5 mn au TNI avant d'être caché.
Le jeudi: la dictée négociée. Après avoir écrit la dictée individuellement, les élèves, par groupes de 4 se mettent d'accord sur une version commune, qu'ils écriront sur une affiche. Ils sont ainsi obligés de justifier leurs choix, d'abord en petits groupes, puis, lors de la mise en commun.
Le vendredi: une dictée de phrases classique.
4 thèmes:
1) Les moyens de transport. (L'imparfait)
2) Les animaux d'Afrique. ( Le passé composé)
3) Le spectacle de fin d'année. (Imparfait et passé composé)
4) La colonie de vacances en montagne. (Le futur et le futur proche)
-
Par Madame Têtard le 24 Avril 2014 à 11:36
Dernière période!
Au programme
- Histoire des Arts: La gare Saint-Lazare de Monet, Van Gogh, la Tour Eiffel. En fonction de mon avancée en Histoire, je me réserve un dernier thème pour plus tard. Ces petits textes sont toujours à apprendre par coeur, en autodictée.
- Dictionnaire: La recherche est encore laborieuse, donc je continue, avec 3 mots issus des textes d'Histoires des Arts.
- Calligraphie: Pour finir l'alphabet, il faudra en faire tous les jours les 15 derniers jours. Ce ne sera pas un mal.
- Production écrite: L'atelier sera une façon de démarrer l'activité en petit groupe. Le second jet se fera en grand groupe, la semaine suivante.
-
Par Madame Têtard le 12 Mars 2014 à 14:32
Un nouveau diaporama de conjugaison pour découvrir ou réviser l''imparfait.
Un peu de "Grammaire douce", un peu de dinosaures....
Chez Béameline, vous trouverez un autre diaporama inspiré de "La grammaire est une chanson douce", très complet, conçu pour 3 séances. Ici.
-
Par Madame Têtard le 28 Février 2014 à 19:23
-
Par Madame Têtard le 28 Février 2014 à 15:19
Je suis contente d'avoir trouvé un compteur en ligne. Je ne sais pas utiliser les compteur en carton. Tourner d'un cran à gauche, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, je ne m'y retrouve pas, donc mes élèves non plus.
Par contre pour valider un jeu du furet en + 1, + une dizaine ou + 100, etc... un compteur en ligne affiché sur le TNI, ça me parle!!
Il est mis en ligne par sur le site "Des outils pour la classe".
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique