-
Par Madame Têtard le 21 Septembre 2013 à 18:38
Voici un 2ème diaporama de français. Il s'agit de la leçon de grammaire sur "la question".
C'est une découverte interractive. Par la suite, on passe à l'écrit.
-
Par Madame Têtard le 18 Septembre 2013 à 15:58
Cette année, j'ai du mal à capter l'attention de mes CE2. Ils aiment jouer, bavarder, dessiner, rire. Mais écouter, réfléchir... semble difficile.
J'ai remarqué que la manipulation d'étiquettes les motivait, ainsi que la projection de leur travail sur le TNI.
J'ai remarqué aussi que lorsque je "fais la leçon", je perds l'attention de 50% de mon groupe de CE2, qui se met à rêver, à papillonner, à transsformer les stylos en avions, et les chaises en chevaux sauvages.
Je vais donc essayer d'utiliser mon TNI comme support à ma leçon sur les groupes de verbes.
J'ai créé ce diaporama en utilisant l'image de Lutin, ICI, ainsi que les images d'un vieux fichier de Grammaire "Mon fichier de Grammaire" chez Belin.
Mon objectif ici est de distinguer les groupes de verbes. Est-ce trop rapide? En CE2, les élèves doivent reconnaître un verbe à l'infinitif. Je ferai donc seulement un rappel.
EDIT: Ce n'est pas trop rapide: Ouf!
Le diaporama a rempli son rôle: L'enthousiasme était là. L'interactivité a fonctionné.
-
Par Madame Têtard le 29 Août 2013 à 15:20
A la fin de l'année dernière, j'ai compilé mes leçons de maths CM1 et je les ai harmonisées en un seul fichier.
Elles sont inspirées de la méthode "J'apprends les maths".
Pour l'instant je n'ai terminé que le calcul, la numération et la mesure. Il manque la géométrie et la méthodologie et... tout le CE2. A chaque année suffit sa peine...
Le calcul:
La mesure
La numération
-
Par Madame Têtard le 29 Août 2013 à 11:48
Je commence les sciences par les mouvements corporels.
Voici la séquence:
Voici les documents pour les élèves:
La plupart des documents proviennent du blog de David. (Merci beaucoup!! )
On y trouve notamment des radiographies en PDF à projeter sur le TNI, en plus des documents .
-
Par Madame Têtard le 16 Août 2013 à 16:16
Un petit jeu de numération très rapide pour mon 1er atelier de MATHS CM1: C'est une bataille de nombres inférieurs à 10 000 pour revoir rapidement le classement des nombres.
J'ai volontairement doublé les nombres pour qu'il y ait souvent des batailles: C'est ce que les élèves aiment dans ce jeu. :)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique