• 1) La fiche de déroulement.

    Télécharger « prépa.pdf »

    2) Le diaporama muet.

    Moyen- Âge: Le système féodal, la vie dans les campagnes.

    3) La trace écrite et les documents.

    Moyen- Âge: Le système féodal, la vie dans les campagnes.


    1 commentaire
  • Trouvé sur le forum EDP, un superbe projet pour découvrir les régions de France:

    26 collègues, 1 par région,  préparent avec leurs classes, un courrier contenant:

    - une carte postale de leur région,

    - la pièce "puzzle" de leur région

    - Un travail de présentation de leur région.

    Ces courriers sont envoyés aux 26 collègues participant au projet.

    Ainsi, tout au long des périodes 3 et 4, nous recevrons un courrier de chaque région.

    Voici notre contribution:

     

    Rallye "Cartes postales"

     

    Il s'agit d'un questionnaire de type "les incollables". Nous avons intercalé une fiche bristol colorée sur laquelle nous avons écrit les réponses à la main, entre chaque fiche question.

    La dernière fiche a servi de travail de compréhension, et de réinvestissement du travail fait sur le Val d'Oise.

     

     

     


    4 commentaires
  • Atelier 1: Copie proche et autodictée:

    - Un château: le château de Chambord

    - Un tableau: La Joconde

    - Une oeuvre musicale: Les Quatre saisons de Vivaldi.

     

    Atelier 2: Recherche dans le dictionnaire

    Atelier 3: Calligraphie des majuscules

    Ateliers 4: Petite production écrite. (phrase du jour de type: Aujourd'hui, dans la rue, j'ai vu.../ Quand je serai grand/ Ce qui ne va pas sur Terre/ J'ai rêvé que...etc...)

    Ateliers d'écriture et histoire des Arts: L'époque moderne.

     

    L'atelier dictionnaire ICI

     Les illustrations et la frise ici.


    votre commentaire
  • Tiens, je n'ai pas publié les dictées de la période 3?

    Voici les dictées de la période 4.

    Au menu: le printemps, les arbres, les oiseaux, les fruits et légumes, les accords dans le GN, l'imparfait.

    Je ne fais pas de mise en page compliquée:

    Jour 1: Page 1, 2 et 3 du diaporama.

    Texte à observer en collectif sur le TNI. On cherche les mots invariables, on relève les verbes conjugués, on cherche les sujets de ces verbes.

    On débroussaille le vocabulaire nouveau.

    On écrit les mots nouveaux dans le carnet.

    Jours 2 et 3: Dictées de phrases.

    Jour 4: Dictée bilan.

    Les dictées de la P4

    Les dictées de la P4

    Les dictées de la P4


    3 commentaires
  • Les devoirs à la maison.

    Vaste débat; n'est-ce pas? On en parle ici:  Le-serpent-de-mer-des-devoirs-du-soir-

    Je ne reviendrai pas dans cet article sur le débat: en donner ou pas? Ecrits? Pas écrits? A faire seuls? Pas seuls? ...

    Je fais un constat: J'ai rencontré les parents de 2 de mes élèves qui ne font jamais leurs devoirs, parce qu'ils sont seuls à la maison jusqu'à 21h, parfois 22h. Donc, ils rentrent et grignotent devant la télé, jusqu'à l'arrivée de leurs parents, exténués. Les poésies ne sont jamais sues, les mots jamais appris, les leçons jamais lues.

    Ces parents n'ont pas de solution mais ils sont d'accord pour que je les aide.

    Chaque jour mes élèves ont 3 "devoirs" à faire parmi ces tâches:

    - 5 mots à apprendre ou à revoir,

    - une autodictée ou une poésie à apprendre,

    - une demi table à réviser,

    - une leçon de français ou de maths à apprendre ou à relire

    - une leçon d'"éveil" à relire,

    - une petite relecture,

    - un calcul.

    Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine suivante.

     

    Voilà mon plan: Un plan de travail du soir. Un guide.

    • Si, moi, j'étais là, avec eux le soir comment les aiderais-je?

    --> Je les guiderais dans leur gestion du temps: A quel moment tu peux faire telle ou telle chose.

    • Comment puis-je vérifier qu'ils ont fait leur devoir?

    --> Cela passera par de l'écrit. Il faut apprendre les mots: Ecris-les une fois. Pareil pour l'autodictée. Ces 2 exercices sont importants: Apprendre à mémoriser l'orthographe, apprendre à apprendre un petit texte par coeur.

    Ce PdT du soir se présentera sous la forme d'une feuille A3, plastifiée et pliée en 2, comme un cahier.

    Je vais donner à mes élèves un feutre effaçable à l'eau.

    Chaque matin, je vérifierai que le travail a été fait, c'est à dire que l'outil a été utilisé. Puis, on pourra effacer.

    J'espère pouvoir récompenser mes 2 élèves, en faisant un bilan hebdomadaire positif, écrit et adressé aux parents. J'espère pouvoir constater des progrès. Ces 2 élèves ne sont en difficulté que par leur manque de travail, d'intérêt, et de culture. Mais ils sont intelligents.

    • Combien de temps cela va-t-il leur prendre?

    --> 30 mn pour rentrer, se laver les mains, goûter, débarrasser.

    --> 20 à 30 mn pour les devoirs.

    • Suis-je encore dans mon rôle?

    --> Si j'ai l'accord des parents, je pense que oui. C'est une façon de faire de la "différenciation". Ils n'ont pas plus de devoirs, ni moins. Ce n'est qu'un outil, un guide et un contrat moral.

    • Pourquoi est-ce que je prends autant de temps pour me justifier?

     

    Un plan de travail du soir.

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique