• Pour les élèves:

    - Leçons de français et de maths: Classeur souple avec des intercalaires. Le classeur permet d'intercaler des leçons entre 2 leçons déjà rangées.

    - Travail quotidien en français et en maths: Un cahier du jour A4 et une ardoise.

    - Géographie: Un cahier 24x32

    - Sciences: Un cahier A4 + un petit cahier personnel de recherches .

    - Histoire: 5 cahiers 24x32. (1 cahier par période Historique qui fera tout le cycle). Ce système permettra de faire des "retours" sur ce qui a été vu les années précédentes. (programmation spiralaire)

    - Littérature: 1 pochette cartonnée. (On archive à la fin du roman ou du réseau)

    - Orthographe: Un carnet de mots.

    - Arts et poésies: 1 cahier 17x22

    Et aussi:

    1 pochette cartonnée pour le matériel de maths détachable du fichier et les outils plastifiés.

    1 cahier de correspondance

    1 cahier d'évaluations.

    1 fichier "J'apprends les maths pour les CE2 et un manuel + fichier d'activités pour les CM1


  • Allez encore 10 jours avant le départ, j'en profite pour avancer.

    Je fonctionne depuis plusieurs années avec 2 EDT: La semaine A et la semaine B, qui correspondent en fait à la semaine "dictées quotidiennes" et la semaine "ateliers de copie", 2 façons calmes et studieuses de commencer la journée.

    Voici comment je pense fonctionner l'an prochain:

    La classe sera partagée en 4 groupes hétérogènes. En fonction des évaluations diagnostiques, chaque élève aura un "niveau". (1, 2 ou 3 puis 4 après janvier, probablement)

    Atelier 1: Copie proche: Les élèves recopient soigneusement dans le cahier de poésie et Arts (partie Arts) le texte proposé. Ensuite, ils pourront coller une illustration et faire un dessin guidé de type "graphisme".

    Le texte sera à apprendre par coeur, en autodictée, pour la semaine suivante.

    Atelier 2: Calligraphie: Une collègue m'a proposé de faire photocopier par la mairie un fichier tout fait, alors, je ne m'embête pas.

    Atelier 3: Copie transport (ou différée). Le texte est dans le couloir. Les élèves doivent apprendre à mémoriser par groupes de sens et recopier dans le cahier du jour. Le texte proposé est plus ludique que dansla copie proche.

    Atelier 4: Dictionnaire: Recherche d'1, 2 ou 3 mots. Copie de la définition dans le classeur, partie vocabulaire.

    Les ateliers de la 1ère période, doc PE.

    Les ateliers "dictionnaire"

    Ateliers de copie et Histoire des arts

     Le tableau de la semaine

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de copie et Histoire des artsLes ateliers de copie proche

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de copie et Histoire des artsLes ateliers de copie transport

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Allez, je commence par le début: Le calendrier 2013/2014.

    Cette fois-ci, j'ai opté pour des calendriers verticaux, avec une période par page. J'ai également numéroté les semaines par période, afin de me faciliter la préparation des programmations.

    Je mets le PDF pour la zone C et le format word pour les autres zones, car il faudra modifier les dates des vacances.

    Calendrier 2013-2014

    Attention: Bidounette nous signale une erreur: "il y a une erreur à partir du mois de mai dans les dates le 1er mai est un jeudi et non un vendredi ce qui décale tout pour la suite".

    Préférez donc le doc sous word, afin de pouvoir faire les modifications. 

    Le document au format word





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique