• La listes des mots invariables.

    Il y en aura 10 par semaine à apprendre, 1 semaine sur 2. L'autre semaine, il y aura d'autres mots, ceux des dictées.

    Mots invariables


  • Mon jour de rentrée est prêt. Il classique, simple, et je pense, efficace.

    Télécharger « 000_Cahier journal du Lundi 02 Septembre 2013 au Vendredi 06 Septembre 2013.pdf »

    Mes objectifs pour cette rentrée sont les suivants:

    1) Mettre mes élèves au travail. (oui, c'est le principe à l'école!!)

     Dès le 1er jour: Les faire lire, écrire et compter:

    - évaluations diagnostiques de maths, que je ne rendrai pas, mais que j'utiliserai pour mes groupes.  

    - production écrite, lecture autonome, et orale. 

    - poésie

    - méthodologie. 

    Dès la 1ère semaine:

    - Faire de l'anglais, de l'Histoire, et des arts visuels, car ça aussi, c'est du travail.

    - Démarrer le système en ateliers pour avoir le plus de temps possible pour ajuster le dispositif.

    2) Etablir très vite des règles de fonctionnement et faire respecter les 5 lois de la classe.

    Ces 5 lois seront affichées avant l'arrivée des élèves car ce sont les lois de la CLASSE et pas la lois des élèves.

    Réflexions sur la prochaine rentrée.

    Après plusieurs tentatives de fonctionnement compliqué quant à la gestion des sanctions et récompenses, j'ai décidé cette année de faire très simple. Mes élèves ont 5 lois à respecter. Je vais leur rappeler très souvent. Je les ferai dire à celui qui ne respecte pas l'une des ces lois.

    - Le travail n'est pas terminé parce que l'enfant préfère jouer ou bavarder: Il faudra finir ce travail: Soit à un autre moment, soit à un autre endroit.

    - Le silence n'est pas respecté, l'élève est agité, bruyant: il gêne. Il ira dans un 1er temps à la table des gêneurs: isolé dans la classe. S'il persévère, il ira dans une autre classe.

    - Le matériel est dégradé, abîmé: Il devra réparer, nettoyer, et les responsabilités liées au matériel lui seront retirées pendant une durée à déterminer.

    - Les personnes ne sont pas respectées: insolence, bagarre... il sera isolé le temps d'un récréation pour y penser.

    Je ne veux plus faire des comptages de croix, de points rouges, de bâtons etc...

    Les mérites: Ils sont liés à la confiance que j'ai en mes élèves. Je peux leur donner des responsabilités, leur prêter des livres, des jeux. Je mettrai en place un système de récompense pour la présentation des cahiers. (tampons smiley, frise à colorier et à coller et peut être de petites images à l'ancienne)

     

    Réflexions sur la prochaine rentrée.

     

     Les responsabilités: Je reprendrai dans un autre article les tableaux des 2 dernières années. Le système de pinces à linge avec les prénoms dessus est pratique, je garde.


  • On a tous vécu ce grand moment de solitude et d'agacement, lorsque, après aoir posé une question à l'ensemble de la classe, le seul élève qui a levé la main ne l'a pas fait pour répondre, mais pour demander: "J'peux yaller aux toileeeettes? ". 

    Cette année, afin de ne pas revivre cette pénible expérience, j'avais mis en place un "signe secret", qui consistait à croiser le pouce et l'index en levant la main. C'est le "t" en LSF, pour "toilettes". 

    Cela a très bien fonctionné. Les élèves ont tout de suite adopté ce signe qui leur permettait de rester discret et pudique, et de ne pas interrompre la classe. Je leur dis "oui" d'un signe de tête. 

    Cette année, je vais adopter un vrai signe de la LSF et peut-être élargir progressivement à d'autres demandes:

    - aller aux toilettes (toilettes)

     

    - aller chercher un mouchoir. (mouchoir)

     

     

    - boire de l'eau. (eau)

     

     Par ailleurs, j'avais mis en place une affichage avec les prénoms des élèves, et des cartes d'autorisation. L'élève autorisé à sortir de classe cochait son nom et s'emparait de la carte. Ainsi, je savais toujours qui était sorti de classe, et l'enfant pouvait justifier sa présence dans les couloirs. 

    Système adopté également, donc, à poursuivre. 

    http://madametetard.eklablog.fr/gestion-des-toilettes-a49774176


  • Je réfléchis, je m'inspire de différentes méthodes, je fouine...

    J'ai décidé de proposer à mes élèves cette façon d'aborder les dictées pour le 1er trimestre, le temps d'avancer en Grammaire et de pouvoir faire des ponts intéressants.

    D'habitude, je profite de la correction des textes dictés pour travailler les accords, le verbes etc...

    Pour ce début d'année, je vais m'inspirer de la méthode Picot (de loin) en partant d'un texte qu'on observera d'abord, et dont on relèvera les particularités.

    Dictées

    (évidemment, j'ai changé le nom de l'école et de la rue!! )

    J'espère grâce à cette méthode balayer un maximum de mots par thèmes: en gros, pour l'année:

    L'école 2 (Matières)

    Dictées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'automne, les couleurs, la nature, la forêt, les arbres

    Dictées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention :
    - il manque le e final à "orthographe lexicalE" dans les fiches 1 et 2 ;
    - dans la fiche 2, tu as laissé "noms propres/noms communs" pour la partie grammaire : voulais-tu changer par "phrase exclamative" ?
    - dans la fiche 3, l'adjectif orange ne s'accorde pas ("orange" est un nom commun pris pour un adjectif et est invariable dans ce cas-là). (Merci Carolette!!)

     

     

    Les mots en "ou"

    L'hiver: Les couleurs, la nature, la montagne

    Noël

    L'année, les mois, le nouvel an.

    Le froid, les animaux qui hibernent

    Les crêpes

    Les oiseaux migrateurs

    Le printemps, les fleurs, la campagne

    La mare

    Les petits des animaux, les mâles et les femelles

    Les grandes vacances, la mer, la piscine.

     ***

    A partir du 2ème trimestre, nous ferons des dictées quotidiennes de différentes sortes:

    La dictée négociée (en groupe)

    La dictée sans erreur

    La dictée photographiée

    ...

    Par contre je ferai toujours apprendre les mots par colonnes, la semaine précédente.

    A suivre, donc.

     

     

     

     


  • Voici mon projet:

    Les maths en ateliers: M. A. T. H. S.

    Le tableau:

    Les maths en ateliers: M. A. T. H. S.

    Un exemple de séance:

    Les maths en ateliers: M. A. T. H. S.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique