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Par Madame Têtard le 17 Novembre 2013 à 14:06
abcdefgh lance son rallye-liens sur le thème des jeux de maths à fabriquer soi-même.
Quelle riche idée!!!
Cela se passe par ici:
Et voici ma toute petite contribution:
Un défi "mesure".
Un jeu de bataille des tables.
Et voici mon bouton!
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Par Madame Têtard le 26 Octobre 2013 à 23:57
Un petit sondage pour savoir si mes diaporamas trouvent preneurs!!!
N'hésitez pas, c'est dans la colonne de droite. Merci!!
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Par Madame Têtard le 21 Septembre 2013 à 00:33
Mitigé cochon d'Inde le bilan après 15 jours.
Les +:
Pour les CM1, c'est top. Mon petit groupe tourne bien, on peut faire des mini parties de jeux de maths, on fabrique des "mètres" avec des "décimètres"... Ensuite, ils sont en autonomie en A (Application). Ils ne passent aux ateliers suivant qu'après avoir terminé l'atelier A.
Le plus souvent ils terminent tout, c'est que je vise juste en termne de quantité.
Pour mes 5 CE2 balèzes: Ils sont suffisamment nourris, ont assez de travail, c'est varié. Ils ne s'ennuient pas. En atelier M, je zappe la manipulation, car ce sont des "cérébraux": Ils arrivent à abstraire sans passer par cette case. Du coup, je vais beaucoup plus loin en calcul mental. On a le temps de parler stratégies de calculs etc...
Les - :
C'est là, que le bas blesse. A la base, j'ai voulu ces ateliers pour aider les plus faibles. Au final, ils ne comprennent pas grands choses aux boîtes et aux billes, et se retrouvent ensuite seuls en autonomie, totalement paumés avec leur fichier.
Pourtant: Je les fais manipuler à partir de la situation du fichier. J'explicite le fichier, nous faisons un exemple ensemble, je leur fournis du matériel mais... Ils ne sont pas autonomes, se noient dans un verre d'eau, et je me retrouve avec pas grand chose à corriger dans les fichiers.
Le groupe du milieu n'est pas terrible terrible non plus. S'ils semblent piger en Manipulation, cela ne se voit pas dans le fichier.
QUE FAIRE??????????????
Voici la solution que je vais tenter 15 jours:
Pour les CM1, je ne bouge rien, ça fonctionne.
Pour les CE2, groupe rapide (groupe 3), je laisse aussi.
Pour les CE2 groupes 1 et 2:
- Je les regroupe.
- Je les prends en Manipulation en créneau 2.
- On découvre ensemble. On explicite le travail. J'envoie à leurs places ceux qui ont compris.
- Je reste encore avec 2/3 élèves en difficulté si besoin, avec un outil différent, j'adapte la consigne.
- Je les envoie à leur table.
- Je RESTE présente en soutien individuel pendant 15mn.
Ensuite, je prends le groupe 3 en Manipulation.
Espérons que ça marche.
Ce qui m'inquiète c'est que parfois les CM1 ont besoin de mon soutien pendant l'atelier Application.
En fait, il faudrait être 2.
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Par Madame Têtard le 2 Septembre 2013 à 19:10
2ème pré- rentrée:
Ma directrice m'apprend que mon petit nouveau, Johnny, bah en fait, il s'appelle kimberlay.
Sur le moment, c'est drôle.
Après je réalise que je dois réctifier toutes mes listes, mes étiquettes, sur ses cahiers aussi. Et puis, j'ai écrit au marqueur sur le carnet, et le fichier.
Bon il est 16h10. Faut que je me speed. Ah au fait, elle ne parle pas du tout français, cette petite.
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