• Un tout petit diapo pour la découverte, toujours avec "la grammaire est une chanson douce".

     

    Télécharger « diapo2.pdf »


  • Je suis en retard dans mon programme, mais qu'importe: C'est pour la bonne cause.

    A la rentrée, je commence donc "le nom" en grammaire. J'envisage d'utiliser "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna comme support car mes petits élèves adorent les histoires cette année.

    Je vais avancer très doucement, pas à pas.

    Voici le 1er diaporama spécialement conçu pour eux. (J'ai utilisé le texte et les illustrations d'Erik Orsenna, de Mysticolly et de Retz...)

    Le groupe nominal

    C'est la 1ère partie de la séquence. Il y en aura une autre pour l'article et une autre pour l'adjectif.

     

    Télécharger « diapo.doc »

     

    "La grammaire est une chanson douce" est utilisée par beameline ici. Vous trouverez toute une séquence, des illustrations, des leçons, des cartes mentales, bref, génial.

     

    Ici, chez Baptiste, une autre approche vraiment très chouette, toute la programmation, des séquences et même des illustrations. Du clé en main.


  • 1) 3 ateliers de copie proche. Le texte sera appris en autodictée.

    Ateliers de copie et Histoire des Arts: L'Antiquité.

    2) 3 ateliers de copie différée.

    Ateliers de copie et Histoire des Arts: L'Antiquité.

    3) 3 ateliers de "course aux mots".

    Ateliers de copie et Histoire des Arts: L'Antiquité.


  • Dictée 1: Le pluriel des noms.

    Le diapo

    Dictées 2

    Le déroulement

    Dictées 2

    Dictée 2: Le pluriel des noms en -al et en -ail

    Le diapo:

    Dictées 2

    Le déroulement:

    Dictées 2

    Dictée 3: le pluriel des noms en -ou

    Le diapo:

    Dictées 2

     

    Le déroulement:

    Dictées 2

    Dictée 4: M devant m, b ou p.

    Le diapo:

    Dictées 2

    Le déroulement:

    Dictées 2

     


  • Diaporama: les types de phrases

    Oup!! J'ai inversé les points, c'est pas malin!!!

    C'est promis, je corrige dès que je peux!