• Diaporama: découvete: le futur

    Voici le diaporama de la séance de découverte sur le futur.

    A la fin du diaporama, il y a un texte tiré de rseeg trouvé chez abcdefgh ici.

    Chaque élève aura un exemplaire à coller dans son cahier du jour, et pourra souligner les verbes, puis les lister.

    Ensuite, je ferai des exercices en "escaliers": ce sont des exercices de systématisations basiques, très courts et progressifs. Les élèves viennent se faire corriger, et ne peuvent passer au niveau suivant qu'après avoir parfaitement conjugué tous les verbes.

    La séance 2 sera consacrée plus spécifiquement aux verbes "aller, faire, être et avoir".

    Chaque jour, les CM1 auront un verbe à apprendre par coeur et à conjuguer. ( appeler, lever, essuyer, venir, prendre, etc...)

    Evidemment, la production écrite est inévitable: Quand je serai grand, je....

    Enfin, nous les illustrerons à la manière d' Isabelle Kessedjian.

     


  • L'accord dans le GN, avec "la grammaire est une chanson douce"


  • lOu jO nous a lancé un petit tag en cette fin d'année 2013…Alara me tague à son tour.

    Voici les 8 questions et mes réponses :

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?

     Je le garde pour moi. ;)

    2/ La musique qui vous a bercé cette année ?

    "Nu là-bas", le dernier album de Tété.


    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? 

     Je ne vais quasiment jamais au cinéma. 

    "Le livre d'Eli" en DVD, et "I'm a legend" Sont les 2 DVD qui m'ont marquée cette année.
           

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?
    Polina, de Bastien Vivès. (Entre autres)


          
    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?

    Pas grand chose...

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?

    Tous les moments qui me rendent fière d'être la mère de ma fille.

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?

    difficulté, fatigue, complications, obstacles,

    famille, danse, amitié,

    santé, solidarité, amour

    courage, force

    espoir.

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?
    légère

    Je tague à mon tour : abcdefgh


  • La 3ème période est consacrée au Moyen-âge.

    Cette année, notre programmation spiralaire nous amènera à étudier Clovis et Charlemagne, le système féodal de façon générale et la vie des paysans en particulier.

    Les croisades, les châteaux forts et les chevaliers seront pour les années prochaines.

    Donc cette année en Histoire des Arts, focus sur:

    1) Château-Gaillard, parce qu'on n'est pas si éloigné que ça de la Normandie et parce que l'évocation du nom du  Roi Richard Coeur de Lion devrait les faire rêver.

    Une vidéo

    2) La tapisserie de Bayeux: Comment y échapper. Je leur montrerai cette chouette vidéo:

    http://www.tapisserie-animee.com/ si elle est à la médiathèque.

    Sinon:

    http://www.dailymotion.com/video/x58ogv_la-tapisserie-de-bayeux-animee_webcam

    3) Et enfin, une partition médiévale, qui me donnera l'occasion de faire un peu d'écoute et de codage par la suite.

    Ici, un site avec des extraits choisis: http://www.coindumusicien.com/Lecoin/moyen.htm

    Sinon, ici: une mine: http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/consulter-menu-chateauroux/nouveautmenu-chateauroux/1501-les-arts-du-moyen-age.html?showall=1

    Ateliers HdA/copie

    Ateliers HdA/copie

    Ateliers HdA/copie


  • Voici un 1er diaporama sur l'adjectif. 

    Diaporama: L'adjectif

     

    Avec mes élèves, nous avons déjà travaillé sur "Dear zoo" en anglais. Ils seront donc capables de deviner les adjectifs attendus pour chaque animal.

    C'est presque dommage, car la recherche de plusieurs autres adjectifs serait très riche, notamment en vocabulaire. D'ailleurs, ça me donne une idée.... 

     

    (A suivre...)