-
Cette année, j'ai du mal à capter l'attention de mes CE2. Ils aiment jouer, bavarder, dessiner, rire. Mais écouter, réfléchir... semble difficile.
J'ai remarqué que la manipulation d'étiquettes les motivait, ainsi que la projection de leur travail sur le TNI.
J'ai remarqué aussi que lorsque je "fais la leçon", je perds l'attention de 50% de mon groupe de CE2, qui se met à rêver, à papillonner, à transsformer les stylos en avions, et les chaises en chevaux sauvages.
Je vais donc essayer d'utiliser mon TNI comme support à ma leçon sur les groupes de verbes.
J'ai créé ce diaporama en utilisant l'image de Lutin, ICI, ainsi que les images d'un vieux fichier de Grammaire "Mon fichier de Grammaire" chez Belin.
Mon objectif ici est de distinguer les groupes de verbes. Est-ce trop rapide? En CE2, les élèves doivent reconnaître un verbe à l'infinitif. Je ferai donc seulement un rappel.
EDIT: Ce n'est pas trop rapide: Ouf!
Le diaporama a rempli son rôle: L'enthousiasme était là. L'interactivité a fonctionné.
-
2ème pré- rentrée:
Ma directrice m'apprend que mon petit nouveau, Johnny, bah en fait, il s'appelle kimberlay.
Sur le moment, c'est drôle.
Après je réalise que je dois réctifier toutes mes listes, mes étiquettes, sur ses cahiers aussi. Et puis, j'ai écrit au marqueur sur le carnet, et le fichier.
Bon il est 16h10. Faut que je me speed. Ah au fait, elle ne parle pas du tout français, cette petite.
-
Les retrouvailles avec les collègues
quand je trouve pas mes cartons de fournitures alors que tous les collègues les ont.
Quand ma directrice me dit qu'ils sont dans les toilettes parce qu'il n'y avait plus de place dans le couloir.
Quand je découvre le TAS.
Quand la directrice nous donne les nouvelles listes en nous annonçant qu'il y a eu des inscriptions durant l'été.
Quand en fait celle là c'était pas la mienne. La mienne c'est celle là:
Quand le téléphone sonne 12 fois pendant la réunion pour savoir quand c'est la rentrée et à quelle heure c'est le matin.
Quand je regarde sous le buffet pour voir si c'est propre.
Quand j'ai fini de tout ranger.
Quand je suis rentrée chez moi à 19h00 le 1er jour de la pré rentrée.
-
A la fin de l'année dernière, j'ai compilé mes leçons de maths CM1 et je les ai harmonisées en un seul fichier.
Elles sont inspirées de la méthode "J'apprends les maths".
Pour l'instant je n'ai terminé que le calcul, la numération et la mesure. Il manque la géométrie et la méthodologie et... tout le CE2. A chaque année suffit sa peine...
Le calcul:
La mesure
La numération
-
Je commence les sciences par les mouvements corporels.
Voici la séquence:
Voici les documents pour les élèves:
La plupart des documents proviennent du blog de David. (Merci beaucoup!! )
On y trouve notamment des radiographies en PDF à projeter sur le TNI, en plus des documents .