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Ma fille est revenue avec ce poème à apprendre:
L’écolier
Raymond QueneauJ’écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche
quand je n'irai pas à l'école
j'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d'Algol
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école
je mettrai l'orthographe mélancoliquement.Je ne le connaissais pas.J'ai beaucoup aimé. Dans le cadre de notre pojet d'école sur la production d'écrit, j'ai trouvé qu'il était parfait, commme entrée en la matière. (Je reconnais bien là ma collègue, discrète mais ô combien efficace!!)
Après m'être assurée que je ne lui piquais pas son idée, j'ai décidé de faire écrire à mes élèves à la manière de...
Je l'ai affiché sur le TNI: C'est idéal pour surligner les mots ou groupes de mots. Ensemble, nous avons donc surligné ce qui nous semblait être très personnel au poète.
Cela a donné un texte à trous à compléter. Voici le résultat:
Mon classeur "Recueil de nos écrits" constitue une trace collective de nos travaux, en plus du blog de classe et des affichages.
Pour rendre le travail "au propre" plus attrayant, un kit de ciseaux zig-zag, une feuille blanche et on décore!!
Hum... il reste quelques fautes à corriger.
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Dans la mesure du possible, j'essaie de faire faire les affichages par les élèves à l'issu de la séance de découverte.
J'aime le tri d'étiquettes. Ici, le pluriel des mots: un type de pluriel par groupe à trier: l'objectif: remarquer les exceptions, en déduire la règle.
Et l'affiche est plutôt jolie je trouve, au final.
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Voici une production issue de nos travaux sur le thème poésie et grammaire:
- Définir 4 thèmes: à l'école, à la maison, avec les copains, pendant mon activité préférée (sport ou loisir)
- Faire une liste de verbes à l'infinitif par thème. Le mnémotechnique "J'aime" pour trouver l'infinitif du verbe est exploité. J'espère qu'ils s'en rappelleront.
- Enfin, une petite mise en page sympathique et géométrique pour afficher tout cela dans le couloir.
Pour le côté "visuel": Les cercles sont découpés dans une feuille A4.
- Tracer les diagonales du rectangle. Prendre l'intersection pour centre et tracer 3 cercles concentriques: 1 de 10 cm de rayon, 1 de 6 cm de rayon, un de 4 cm de rayon.
- Gommer les traits de construction à l'interieur du petit cercle.
- Ecrire au feutre et colorier au crayon de la même couleur.
- Repasser les traits au feutre noir.
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Je mettrai cet article à jour tout au long de l'année.
Grammaire
Les déterminants 1: Articles et possessifs.
Les déterminants 2: démonstratifs et interrogatifs.
L'adverbe: séance de découverte + étiquettes + exercices + TE
La phrase (simple/complexe, les propositions)
Orthographe:
O1: Ecrire les nombres en lettres
Conjugaison
C2: L'infinitif + verbes d'action/verbes d'état + petit texte de découverte.
C3: Le présent de l'indicatif, les verbes du 1er groupe (1)
C4: Le présent des verbes du 2ème groupe + un texte court pour la découverte
C5: Le présent des verbes du 3ème groupe
J'ai appris "les verbes du 3ème groupe".
C7: Présent et futur de être, avoir, faire et aller
Vocabulaire
V1: Les préfixes + 3 petits exos.
Méthodologie
Présenter mon cahier: le jeu du nombre mystérieux
Numération CM1
Numération CM2
N2: Décomposer des grands nombres
Outil pour comparer des fractions
Calcul CM1
La multiplication: vocabulaire
Calcul CM2
Calcul mental: les compléments à 100 000
technique opératoire de la soustraction
Mesure
M1: équivalences: du mm au dm (CM1/CM2)
Mesure CM1
Combien de dm, cm, mm, dans 3 256 mm?
Mesure CM2
Les unités de mesure de longueur
Géométrie CM1
Géométrie CM2
Résolution de problèmes
Inclassables
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Avec mes supers CE2 de l'an dernier, j'ai mené une séquence complètement improvisée que tout PE rêverait de mener devant son IEN.
Tous les ans, nous participons au cross des écoles. Nous en connaissons la distance par avance, et le temps moyen nécessaire pour l'effectuer.
Un jour, nous remontions d'une séance de course d'endurance, la question tombe: "Maîtresse, combien de kilomètres on devra courir? "
- 1430 mètres.
Voilà le départ d'une situation problème des plus riches que j'ai vécue.
- Bah ça fait combien de fois le tour de la cour?
- Je ne sais pas.
- Il faudrait savoir combien mesure la cour.
- Oui. (Là j'ai attrapé une affiche et noté les propositions)
- Ma mère a une copine qui travaillle à la mairie. Ils doivent bien le savoir à la mairie!!
- On pourrait prendre une photo de la cour, on branche l'appareil au TNI, et il va le savoir, combien ça fait.
Bon, là, j'ai recadré: - "Si on veut savoir combien mesure la cour, il va falloir la mesurer." (Je précise qu'on a un terrain rectangulaire peint au sol, et c'est ce dont on parle, car on tourne autour).
- On prend nos règles et on les pose tout autour du terrain.
- Et si on n'en a pas assez?
- On demande à ceux des autres classes.
- On pourrait prendre toutes les règles jaunes des autres maitresses!
- Non: On pose la règle, on fait un trait avec une craie. Et on recommence en faisant tout le tour.
Voilà. On a pris 4 règles jaunes, on a fait 4 groupes. Et on est descendus pour mesurer la cour.
Il faisait beau, on a terminé la séance dehors sur le tableau à craie du préau.
J'ai improvisé la séance sur le périmètre. Et on a eu notre distance.
On a ensuite résolu à tâton, le problème de "combien de tours de cour pour courir 1430 mètres?" (en additionnant plusieurs fois notre périmètre)
Je me suis posé la question de la validation. Comment vérifier? L'idée de poser la question à la mairie m'a effleurée.
Et là, j'ai eu une anim' péda justement sur l'usage des TNI et des classes mobiles. Le CPC tice (super CPC) nous a présenté une séquence sur une situation très interessante (une classe voulait savoir quel trajet était le plus court pour aller à la piscine).
C'est comme ça que j'ai eu l'idée d'utiliser google earth. Le logiciel propose un outil de mesure. Nous avons pu mesurer le terrain de la cour et valider nos calculs.
C'était super. Nous avons reconnu notre quartier très reconnaissable, car nous avions travailllé sur la carte, le plan du quartier.
Je réfléchis à une situation similaire à celle du trajet de la piscine pour mes élèves cette année. Mais cette fois, j'aimerais utiliser la classe mobile et pas seulement le TNI afin que mes élèves manipulent tous les ordinateurs. Je voudrais aussi les laisser tous seuls se dépatouiller avec une situation problème à laquelle j'aurais réfléchis (!). Moins diriger. Car la critique viendrait de là.
Voilà. En tous cas, sans cette anim' péda', je n'aurais pas cette idée. Comme quoi, parfois, les anim' péda'...