• Depuis quelques années, je fonctionne avec un grand cahier de bord 24x32, avec une couverture en polypro. Il contient notamment des listes (argent des sorties, notes, etc...)

    En surfant sur les blogs des collègues, je suis tombée sur de superbes présentations de cahiers de bord. J'y ai trouvé aussi l'idée du dossier pour le remplaçant. (Avant je faisais une fiche assez moche que je laissais en début de mon classeur-journal.

    Donc cette année, je vais découper des intercalaires dans la marge supérieure de mon cahier:

    1er intercalaire: le suivi de élèves:Les PAI, les PPRE, les AP, l'EDT

    2ème intercalaire: Les listes: Une liste violette concernant l'administratif (argent des sorties, etc...) et des bleues pour les notes. Pour signaler les changement de période, je réimprime des listes de couleurs différentes.

    3ème intercalaire: Le dossier du remplaçant: J'y collerai les informations utiles pour le remplaçant.

    4ème intercalaire: Comme dans un cahier, je note les choses qui me paraîssent importantes concernant les échecs, ou les progrès des élèves ainsi que les grosses bêtises et aurtes insolences à transmettre aux parents...

    Donc, voici les fiches de la partie 1: le suivi des élèves, ainsi que celle de la partie 3: pour le remplaçant.

    "Clic" sur l'image pour le dossier en PDF:

    Mon cahier de bord

    Télécharger le dossier sous word

     P.S: Je voudrais quand même retrouver le blog sur lequel j'ai trouvé cette idée!! Il y avait des illustrations de Mysticolly... Si quelqu'un sait... Dites-le-moi!!

     

    J'édite: J'ai trouvé: Mon inspiration est venue de chez Laeti: ICI

    Je ré-édite: L'univers de ma classe:

     


  • Voici un petit roman d'Hubert Ben Kemoun, très chouette à travailler avec les CE2/CM1.C'est un peu fantastique, moderne et drôle.

    On y aborde les thèmes de l'amitié, du droit des enfants (un peu) et de l'arbre.

    Terriblement vert!!


  • Cette année, mes élèves n'auront pas leur stock de matériel dans la classe: Trop d'élèves, pas assez de place.

    Ils vont donc avoir leurs affaires chez eux. Pour leur apprendre à gérer, et surtout pour les aider à y penser, voici des billets "pense-bête", à la manière de Charivari, à coller dans le cahier de texte (et non dans le cahier de correspondance).

    Si l'enfant ne dispose manifestement pas de matériel à la maison, il y aura un autre billet pour les parents que j'ai trouvé chez l'âge de classe 2.

    Billets "matériel"


  • Voici le pack "mots de la rentrée à coller dans les cahiers de correspondance".

    Ils concernent surtout ma classe et seront complétés par les documents de la directrice.

     

    Information aux parents


  • Voici un travail autour du détournement du "Petit chaperon rouge".

     Les petits chaperons rouges

     Et chez abcdefgh, tout un tas de choses sur le sujet.