•  

    Dico Dingo

    De Pascal Garnier. Une histoire bizarre: Un petit garçon, fils de grands maniaques, fait tomber un dictionnaire. Lesmots sont tout éparpillés. Impossible alors de communiquer: les gens ne se comprennent plus!!

    Une mine de mots en tous genres: alpaga (quel plaisir d'en voir en vrai, à lasortie "zoo":-D), tetragone, vestibule, ....Dico Dingo

     

     


  •  

    Journal d'un chat assassin

    Un classique d'Anne Finn. Ce livre ne paye pas de mine, mais il est assez difficile, idéal pour travailler l'implicite, le second degré, etc...

    On peut également travailler sur le décalage entre les illustrations et le texte.

    Pour ce livre, nous avons créé un mix entre le lapbook et le carnet de lecture, en consacrant une page par chapitre du livre.

     Journal d'un chat assassin

    Pour chaque chapitre: un résumé, une phrase correspondant à l'illustration, un passage recopié, et un objet en lien avec les événements du chapitre: une plume, des poils, un mouchoirs en papier...


  •  

    LapbooksCette année en littérature, j'ai décidé d'abandonner définitivement les traditionnels questionnaires de compréhension.

    Pour retrouver (ou découvrir) le plaisir de lire de vrais livres de littérature de jeunesse, j'ai voulu exploiter cette idée déjà bien présente sur le net, de "Lapbook".

    Le 1er de l'année: "Pas de whisky pour Méphisto " de Paul  Thiès. Un Souris Noire que j'aime beaucoup, parce  qu'il est vraiment bien écrit, il y a un vrai suspens, tous les ingrédients du polar sont présents. On y dégote tout un tas d'expressions, de métaphores, et de mots (le fameux "fiacre").

     

     

    Lapbooks


  • Voilà  3 ou 4 ans que je tatonne et que je cherche le moyen d'intégrer des plans de travail à mon emploi du temps. A force de recherches, sur les blogs de Marevann, Lutin, Cenicienta, et le fil "Pleins de questions sur la PMEV" sur EDP, j'ai fini par me lancer dans tout un tas d'expériences.

    Merci à tous les collègues qui partagent. D'ailleurs, si vous trouvez votre travail ici, et si vous désirez que j'y mette un lien, dites le moi.

    J'ai testé 2 styles de plans: celui que j'appellerais plutôt, "plan de révision" ou " plan d'autonomie". C'est en fait un contrat de travail que l'élève effectue à son gré sur des temps d'autonomie prévus à et effet, ou sur du temps libre.

    Voici un aperçu de chaque "plan", puis un lien vers les dossiers complets en format "word".

    Des plans d'autonomie CM1 (zip)


    J'ai voulu aller plus loin et me risquer à la PMEV. J'ai réussi une année avec un CM1 (pas trop chargé, et bien sympa) à mettre en pratique cette façon d'enseigner sur tout le 3ème trimestre. Un bonheur.  J'espère renouveler cette expérience. Je laisse donc aussi en ligne les dossiers contenant: les plans de travail, les fiches et les affiches de suivi.

    Plans de travail "PMEV" CM1(zip)

    Cette année, j'ai mixé les 2 formules. Les 15 derniers jours de chaque période, je mettais en place un fonctionnement PMEV mais avec des exercices de révisions. Le bilan ressemblait donc plus à une remédiation. Merci à Charivari pour les poésies.

     

     Plans d'autonomie CE2(zip)


    Plans de travail CE2(zip)


  • Voici un petit jeu sympa que je refais chaque année: Le fameux "Dessinez, c'est gagné".

    On y joue par équipe.

    Le jeu se compose d'un plateau classique avec des rubriques: "Littérature, Histoire, Géographie, Sciences, Maths et Anglais", ainsi que des cartes.

    Evidemment ce jeu est très lié à la vie de la classe durant une année. Il n'est pas utilisable par une autre classe tel quel.

    Voici la version CE2 2011/2012

    Les cartes au format "word" pour l'exemple!!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique