• Voici les petites leçons que j'ai créées à partir des petits bonshommes que l'on trouve maintenant un peu partout, mais je ne sais pas d'où ils viennent

     

    Télécharger le document.


  • J'ai voulu tester cette année un système qui récompensait la bonne conduite plutôt que d'être dans un système répressif.

    J'ai lu des blogs comme "L'univers de ma classe" et puis beaucoup d'autres, que je ne saurais plus citer (mais je peux rectifier si besoin).

    Donc,  les responsabilités sont attribuées aux élèves en fonction de la confiance que j'ai en eux: Les élèves ayant eu 1 ou plusieurs remarques dans la semaines ne progressent pas, ou regressent. Les autres sont récompensés par des responsabilités gratifiantes et l'ouverture de droits.

    Pour la forme, j'ai été bien inspirée par le tableau de Lutin Bazar.(Et oui encore. Ce blog a été ma "bible" cette année...) Vous reconnaîtrez aussi les dessins de Jack Koch pour certaines illustrations.

    Ma classe était "cool" cette année. L'an prochain, il y aura des modifications: Des sanctions plus sévères, et des responsabilités plus gratifiantes. (Prototype à suivre).

     

     


  • Chaque jour de la "semaine ateliers", en alternance avec "la semaine dictée" commence par un travail de copie.

    1 atelier par jour = 4 ateliers différents.

    - La copie transport: un texte est collé dans le couloir. Les élèves doivent se lever, aller consulter le texte et revenir le copier dans leur cahier du jour. Les élèves doivent donc développer des stratégies de copie, pour mémoriser à la fois des groupes de mots et leur orthographe.

    - La copie proche: Un exercice de copie classique auquel j'ajoute une petite difficulté: j'enlève une lettre au milieu de mots simples afin d'obliger les élèves à lire et à comprendre ce qu'ils copient.

    - La calligraphie: Un lettre minuscule et majuscule à travailler une fois tous les 15 jours, ce n'est pas du luxe!!

    - La chasse aux mots: 2/3 ou 4 mots selon le niveau à chercher dans le dictionnaire et à copier dans un répertoire. Ces mots ne sont évidemment pas choisis au hasard, mais sont des mots rencontrés au cours de nos lectures. A la fin de l'année, les élèves me disent: "Maitresse celui là, on va le mettre dans la chasse aux mots!!!"

    Ce petit rituel du matin prend 30 mn environ. Pendant ce temps, les appels sont faits, les responsabilités, les ramassages d'argent, les vérifications de cahiers de correspondance sont faits.


  •  

    Voilà 4 ou 5 ans que je pratique la "dictée quotidienne". Comme son nom l'indique, c'est une dictée que l'on fait chaque jour. Je choisis une ou 2 difficultés à travailler en conjugaison ou en orthographe, un champ lexical, et j'invente ainsi 4 dictées.

    Le lundi, c'est une dictée sans erreur. Le principe: LEs élèves ont une petit papier sur lequel j'ai imprimé le texte de la dictée. Ils le gardent à l'envers sur leur table mais ils peuvent le consulter lorsqu'ils hésitent. Le but: Faire le moins d'erreurs possibles sur des mots que l'on va écrire pour la première fois et ne pas "fixer" d'orthographe erronnée.

     

    Le mardi, c'est une dictée négociée. Mêmes difficultés, même lexique que lundi, mais plus  d'acccords du pluriel par exemple. A la fin de la dictée les élèves travaillent en groupe pour se mettre d'accord sur une version. Ils doivent donc justifier leurs points de vue.

     

    Le jeudi, c'est une dictée recherche. Les élèves posent les questions qui soulèvent une règle. Exemple: a ou à, Qui est-ce qui....

    Le vendredi: C'est une dictée d'entraînement simple.

    Chaque jour, les mots nouveaux sont notés dans le carnet, et sont à apprendre. Les corrections sont collectives.

    Le lundi suivant, le texte de la dictée sans erreur servira d'autodictée.

    Le mardi suivant, une dictée de mots.

    Le jeudi, la dictée bilan, qui ne comporte aucune difficulté nouvelle.

     

    Ce système fonctionne très bien. La dictée est complètement désacralisée, les élèves n'ont plus le trac, systématisent les méthodes de relecture.

    Nous faisons ces dictées durant "la semaine dictée" en alternance avec "la semaine ateliers".

    L'an prochain, j'expérimenterai un mix entre les ateliers et les dictées. (A suivre!!)

     

    http://ekladata.com/madametetard.eklablog.fr/mod_article47152473_4ff0cce530baf.doc


  •  

    La potion magique de Georges Bouillon

    Fantasticomique de Roald Dahl.

    Idéal pour travailler sur la recette.

    A l'oral, de franches parties de rire garanties!!

     La potion magique de Georges Bouillon

     Ici, le "pack Georges Bouillon" avec des documents modifiables.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique