• Remise en question de 1/3 de parcours

    Je corrige mes évaluations, j'en ai fait pas mal ces derniers temps et voilà: 

    - Mes élèves sont plutôt performants en orthographe: les mots sont appris, les autodictées aussi, les difficultés orthographiques sont comprises. Les dictées sont réussies.

    - En résolution de problèmes: L'évaluation n'était pas difficile, centrée sur le choix de l'opération. Pas de problèmes à étape, ni de calculs très compliqués. Le bilan est positif, je suis contente. La méthodo est bonne. Le bémole: Les problèmes les moins réussis globalement sont ceux qui concernent la division. J'ai envie de croire qu'il s'agit d'un problème de maturité: Ils ne sont pas encore mûres car c'est l'opération qui est abordée en dernier.

    - En grammaire, dans l'ensemble c'est correct. Les élèves qui n'ont pas réussis à classer des noms et des verbes sont déjà repérés et on y travaille. Pour les autres, c'est un problèmes de leçons: Ils n'ont pas remis le nez dans le classeur pour se remémorer le nom des mots invariables (les adverbes) et n'ont pas appris la leçon sur les déterminants...

    A revoir donc. Mais rien d'alarmant.

    - En conjugaison: là, c'est la cata... Pour un large tiers proche de la moitié.  Le présent et le futur... Les verbes ne sont pas appris, bon... Ce qui m'embête c'est quand ce qu'ils écrivent n'existe pas. "Nous dormissons". arg...

    Je me demande donc, si je ne devrais pas modifier mes préparations de dictées afin qu'elles soient moins chronophages et laisser une partie du travail à faire à la maison: Copier des mots...

    Par contre je garde les dictées bi-hebdomadaires.

    Le temps économisé serait consacré à un travail en conjugaison, intensif, de type "ceintures de conjugaison".

    Non parce que là, il y a le feu.

    Voilà de quoi cogiter pendant les vacances de Noël.