• Résolution de problèmes

    J'avais trouvé cette photo sur Pinterest:

    math key words poster

    Et l'idée m'avait beaucoup plu.

    J'ai donc organisé des ateliers de résolution durant toute la 1ère période. Nous avons recherché les "mots indices" dans les problèmes et voici le résultat:

    Résolution de problèmes

    (J'ai ajouté "équitablement" alors que l'affiche était déjà au mur... de travers!!)

    Evidemment, ce n'est pas magique, certains "mots indices" se retrouvent dans différents types de problèmes, mais c'est déjà un début.

    Je continue mon expérience avec la création de problèmes sur le thème du Vendée Globe.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:53

    Plus que par des indices verbaux, je fais raisonner les miens sur ce que l'on cherche, par rapport au tout : si c'est une partie du tout : soustraction;

    si l'on a des parties et que l'on cherche le tout : addition.

    Pour division et multiplication, il s'agit d'un tout divisé en plusieurs parts égales, et entre également en jeu le nombre de parts :

    - pour connaître le tout alors qu'on connaît la valeur d'une part et le nombre de parts, on multiplie;

    - quand on connaît le tout et seulement l'une ou l'autre des 2 autres  valeurs, on divise.

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Lundi 19 Novembre 2012 à 22:02

    Mes élèves sont d'une génération "j'en sais rien": Ils ne cherchent pas. On prend les 2 nombres visibles dans l'énoncé, et hop, au pif, en "fait un plus". (si si)

    J'ai cherché à leur donner des outils concrêts en mettant des images sur les mots, en ateliers, par la schématisation ou la manipulation. C'est de la remédiation.

    Je pars d'assez loin, même en CM2.

    Sinon, comme toi, on démarre toujours par "Qu'est-ce que je cherche?"

    3
    Ljub Profil de Ljub
    Mardi 20 Novembre 2012 à 17:34

    Combien de séances pour réunir ces mots ? Ca demande une grosse réflexion pour des élèves qui ne cherchent pas !

    4
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:51

    En ateliers avc 7 élèves, ça marche mieux. ;-).

    Donc ça m'a pris 16 ateliers (4 par élèves) et 4 séances bilan en classe entière.

    5
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:00

    En prolongement et j'aime bien parce qu'on travaille sur le sens des opérations, tu as ça: 

    data0.eklablog.com/cenicienta.perso/affichages/problemes2.pdf

     

     

    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:11

    J'aime tout ce que fait Ceni. ;)

    7
    Mardi 27 Novembre 2012 à 11:20

    Pas évident de donner du sens aux opérations. Bien souvent, mes élèves prennent les nombres des énoncés et hop on fait une soustraction ou une addition... J'aime beaucoup ton affiche. Merci.

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