-
Dictées
Je réfléchis, je m'inspire de différentes méthodes, je fouine...
J'ai décidé de proposer à mes élèves cette façon d'aborder les dictées pour le 1er trimestre, le temps d'avancer en Grammaire et de pouvoir faire des ponts intéressants.
D'habitude, je profite de la correction des textes dictés pour travailler les accords, le verbes etc...
Pour ce début d'année, je vais m'inspirer de la méthode Picot (de loin) en partant d'un texte qu'on observera d'abord, et dont on relèvera les particularités.
(évidemment, j'ai changé le nom de l'école et de la rue!! )
J'espère grâce à cette méthode balayer un maximum de mots par thèmes: en gros, pour l'année:
L'école 2 (Matières)
L'automne, les couleurs, la nature, la forêt, les arbres
Attention :
- il manque le e final à "orthographe lexicalE" dans les fiches 1 et 2 ;
- dans la fiche 2, tu as laissé "noms propres/noms communs" pour la partie grammaire : voulais-tu changer par "phrase exclamative" ?
- dans la fiche 3, l'adjectif orange ne s'accorde pas ("orange" est un nom commun pris pour un adjectif et est invariable dans ce cas-là). (Merci Carolette!!)Les mots en "ou"
L'hiver: Les couleurs, la nature, la montagne
Noël
L'année, les mois, le nouvel an.
Le froid, les animaux qui hibernent
Les crêpes
Les oiseaux migrateurs
Le printemps, les fleurs, la campagne
La mare
Les petits des animaux, les mâles et les femelles
Les grandes vacances, la mer, la piscine.
***
A partir du 2ème trimestre, nous ferons des dictées quotidiennes de différentes sortes:
La dictée négociée (en groupe)
La dictée sans erreur
La dictée photographiée
...
Par contre je ferai toujours apprendre les mots par colonnes, la semaine précédente.
A suivre, donc.